Yana For Android

edited août 2013 in Bons plans
Bonjour internautes,
moi c'est Nicolas Guilloux alias Nover ou Novares (ça dépend si Nover est déjà pris :p)
Je développe l'application Yana for Android. 

Du point esthétique, ça donne cette chose : 

image

Pour l'installer, vous avez juste à faire comme une autre application ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.nover.yana&hl=fr

Sinon, pour tout ce qui est code source, vous pouvez le visualiser ici : https://github.com/Etsuni/YANA

Ce topic a en partie été créé pour moi. En fait, j'vous demande des idées. Si vous avez une idée donc pour améliorer toussah toussah, ça serait cool. Répondez à ce topic que je surveillerais. Pour l'instant, ce qui est en train de se faire est un Assistant d'Installation.
Des idées, mais aussi des bugs. Si vous en voyez un, dites moi tout sur lui. A ce moment là, faites moi un rapport soit à Novares.x@gmail.com ou ici, de ce type :

Rapport de bugs :

Appareil : 
Version d'Android :
Force close ? Oui/Non
Problème :
Circonstances :

Voilà ! Merci beaucoup :) Plus vous m'en direz, plus ce sera facile à corriger !
Merci beaucoup pour votre temps.
«134

Commentaires

• edited juillet 2013
    Yo =D,
    Tout d'abord merci pour cette appli je la trouve juste trop classe x) je l'installe sur mon s3 dès qu'il revient du sav...
    En attendant j'ai pu tester sur celui de ma grand-mère et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien mais il y a cependant quelques problèmes :
    par exemple lorsque je dit "YANA allume la prise trois" YANA comprends "Yann a éteint la prise trois" et n'éxécute donc pas la commande :/ et cela pour toute les commandes( cela n'arrive pas à chaque fois mais c'est fréquent ). L'appli ( ou plutôt la librairie google speech ) a aussi beaucoup de mal a reconnaitre le mot "éteint' d'après ce que j'ai pu constater. 
    Malheureusement je doute que tu puisse faire quelques chose pour ces bugs mineurs, m'enfin je les reporte quand même au cas où ^^

Ensuite YANA a tendance a beaucoup ramer au démarage et ne se lance qu'une fois sur 2 voir 3 :/
    Voila c'est à peu près tout, et sinon je crois aussi que l'appli ne sauvegarde pas l'ip LAN que l'on lui donne et de ce fait après un redémarage de l'appli si l'on tente d'update les commande l'appli crash :/
    Cette fois je crois que c'est tout ^^
    Je tient a préciser que malgré ces bugs YANA for android reste carrement stylée x)
  • Bonsoir !
    Merci de ce retour. J'vais pouvoir voir aussi les difficultés des gens à utiliser mon application.
    Tout d'abord, pour l'adresse, il faut l'entrer dans les options. Quand on entre l'adresse dans l'interface, c'est juste pour une modification temporaire. Quand tu l'entres dans les options, ça préserve le lien.
    Si ça rame au départ, c'est surement à cause de l'update automatique ;) Je vais voir dans les versions plus tard si je n'peux pas essayer de faire des contacts avec le serveur sans planter l'application pour autant. Ce serait coooooool ! :P L'idée est juste de mettre la tache en secondaire.
    Sinon je tenais à te dire un truc : franchement je respecte trop ta grand mère pour avoir un Android ! :P

Pour le problème de la reconnaissance, il faut essayer vraiment à 10 cm du micro minimum. Pas moins sinon le son n'est pas mieux. Malheureusement, je ne peux rien faire là dessus car ce n'est pas un défaut de programmation (j'ai testé l'application sur divers terminaux Android et ça marchait à chaque fois). Et quand bien même la sensibilité est mal réglée, ça ne changera pas le résultat obtenu. 

Si tu as d'autres questions, je reste à l'écoute des notifications !
    Amicalement,
    Nover
  • @Nover Oki :)
    et sinon ma grand mere a eu le s3 pour 10€ avec son abonnement s'pour ça qu'elle l'a pris x) m'enfin j'lui ferait passer ton message mdr x)

Et sinon pour le problème de reconnaissance je parlais super près du micro effectivement, dès que j'ai mon S3 je test ça :)

Voila voila, je te tient au jus si je trouve d'autre pitits bugs^^
  • Bonjour bonjour internautes,
    C'était pour prévenir qu'il y a eu un update, et qu'à cause de lui, Yana n'est disponible que pour les versions 4+ d'Android à savoir Jelly Bean ou encore ICS.
    Pour ceux qui ont un Android ne supportant pas ces versions, veuillez me contacter par mail. Je tenterais de vous en faire un spécialement pour vous ! :)
    Amicalement,
    Nover
  • Yop,

Je suis sous HTC desire 4.2.2, lorque j'essaie d'ourvrir l'apk pour l'installer il me m'indique le message 'un problème est survenue lors de l'analyse du package'.
  • edited août 2013
    @Gin 
    Bonjour Gin,
    l'APK est propre et a été testé sur 2 téléphones différents. Il se peut que ce soit un antivirus qui te l'analyse et qui me fait pas confiance. Vérifie avec quoi tu l'installes (si c'est seulement avec le logiciel d'installation ou il y a une analyse par un logiciel tier).
    Et as-tu bien autorisé les sources inconnues à s'installer sur ton portable ? ;)
    En tout cas, merci du retour. Je vais faire une petite recherche pour voir ce qui peut causer ça.

EDIT : après recherche, il est très probable qu'il y ait eu une erreur lors de ton téléchargement. Retélécharge l'APK sur GitHub et ressaie. Et essaie de redémarrer ton portable.
    Amicalement,
    Nover
  • ;) Dis-toi que comme tu as fais cette faute et l'a présenté au public, ceux qui la feront auront la solution directe !
    Merci encore à toi ! Tout marche, alors ?
    Amicalement,
    Nover
  • Salut @Nover !

Je vais te pourrir un peu la vie, ça marche pas chez moi :-(
    J'ai tenté de refaire l'installation plusieurs fois (en vidant les données) de diverses façon mais rien y fait.

Rapport de bugs :

Appareil : Samsung Galaxy S i9000 (le premier)
    Version d'Android : Slim-4.2.2.build.6-OFFICIAL (Slim ICS 4.2)
    Force close ? Oui

Problème :
    Au lancement, j'ai le message L'application "Yana" s'est arrêtée.
    c'est la version 1.0.4a

Circonstances :
    Lorsque je clique sur update command , l'application plante ainsi qu'à chaque fois que je redémarre (surement parcequ'il doit faire un update des commandes au démarrage je pense)

Version Mega Verbose:

- Configuration
    Adresse: 192.168.1.13/yana/action.php (j'ai renommée yana-server en yana sur mon PI)
    Je ne veux pas l'utiliser sur internet

- Verification du TTS
    Après un "Bonjour", je lance le test du TTS
    Il me met : Android ne détecte aucun dispositif de Synthèse Vocale (TTS).
    Voulez vous installer un programme de Synthèse Vocale (sinon l'application ne sera pas entièrement fonctionnelle)
    Je met Oui
    Et je tombe sur Gérer données synthèse vocale Google qui me montre que j'ai bien la version française d'installer.
    Si je l'active dans la conf , ça marche par contre.

Lorsque je rentre le token et que je lance une update des commandes c'est le drame.
    L'application plante.

Voilà, si t'as besoin d'autres info ou d'un cobaye pour expérimenter, je suis pas loin.

• Au faite si vous voulez un lien plus simple pour le télécharger:
    smarturl.it/yana_android

Bon après faut me faire confiance HAHAHAHAAHHAHAAHAHAHAHAHAAHAHAHAAHAHAHHA

• edited août 2013
    @maditnerd

Hey !
    Non ne t'inquiète pas ^^

Pour ce qui est du TTS, je peux pas faire autrement. Il vaut mieux bien vérifier que l'utilisateur ait un TTS qu'il n'en ait pas. Sur certains portables ça le fait. Enfin c'est assez compliqué et pour moi même, c'est un peu nuageux ^^ J'essaierais de centrer le test du TTS uniquement sur la langue française dans les prochains updates.

Sinon, pour l'update des commandes, c'est bien connu. En fait, comme une nouille, j'ai construit l'application de sorte qu'elle fasse comme une tache normale les contacts avec le serveur hors justement, ça devrait être une tache secondaire. Ca permettrait de ne pas faire freeze l'appli pendant le contact et de pouvoir tolérer l'erreur.
    C'est aussi mon prochain objectif dans les updates mais ça inclut une refonte assez importante quant à la construction de l'application.
    Si l'update ne marche pas, c'est qu'il n'arrive pas à contacter le serveur. Donc soit ton Android n'est pas connecté sur le réseau local (j'en doute ^^), soit ton installation Yana-Server est mauvaise. As-tu vérifié avec Yana Windows ? Il peut être utile de voir quel peut être l'erreur avec un logiciel plus stable.
    De plus, je te rappelle qu'il ne faut pas mettre "http://" quand tu rentres l'adresse ;) Il faudrait que je l'affiche d'ailleurs dans l'assistant d'installation.

En espérant t'avoir un peu éclairé sur les bugs de l'application ;) Et merci beaucoup pour le retour !
    PS : Vu ta signature ("Do not trust this guy , he knows nothing about computer science or electronics, it is just here for your wallet" , je te ferais jamais confiance MOUAHAHAIHIHOUHHAHAHA :D
    Amicalement,
    Nover
  • Petit update de ma situation, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de savoir si mon pauvre téléphone en décomposition arrivaient à taper la discute avec Yana server.

Du coup j'ai été fouillé dans les poube... heu dans les logs d'accès de lighttpd.
    (Pour ceux qui veulent savoir comment les avoir)
    ln -sv /etc/lighttpd/conf-available/10-accesslog.conf /etc/lighttpd/conf-enabled/
    service lighttpd restart

Et avant de mourir bravement au combat Yana for Android arrive à joindre mon PI

192.168.1.12 192.168.1.13 - [01/Aug/2013:22:54:24 +0200]
    "POST /yana/action.php?action=GET_SPEECH_COMMAND&token=xxxxx
    HTTP/1.1" 200 2403 "-" "Apache-HttpClient/UNAVAILABLE (java 1.4)"

Quand je rentre l'url dans mon navigateur , je vois bien la magnifique requête JSON (je pense l'imprimer sur du papier photo et la faire encadrer)

Voilà, malheuresement je n'ai pas moyen de tester yana for windows vu que je suis pas chez moi et le pc que j'utilise à une version bien moisi de Windows seven sans reconnaissance vocale (yerk les mods windows c'est le mal)

Je testerais ça plus en détail quand je serais chez moi. Merci pour les infos ^^
  • Je pense que c'est une mauvaise idée de l'encadrer. Tu risques de faire des cauchemars. ;) Avec une crise de somnambulisme, tu dirais "Oh non ! Pas le Log ! Non. Unavailable ! Unavailable !" ^^

Alors, trêve de plaisanteries, je pense que ton RPi refuse mon application Android. J'sais pas c'est quoi son problème, mais ça va ch***. Il faudrait que tu vois ça avec Idleman car je ne connais pas Lightpd.
    Je ne peux rien faire :( J'suis désolé. Si le cœur t'en dit, tu peux télécharger Android Developper Tools pour avoir Eclipse et charger ça sur ton tel. Tu pourras avoir les logs et me les envoyer. 
    Je vais voir si c'est pas possible de faire des logs automatiques à chaque plantage. Ce serait trop cool ! :D
    Amicalement,
    Nover
  • @Nover Ca marche merci ;)
  • Pour les utilisateurs de ROM MIUI, je constate qu'il y a un bug.
    Et j'ai aussi constaté le plantage de mon application/l'inaccessibilité dans préavis du ShakeService quand l'utilisateur ne dispose pas d'un STT.
    Il est possible que je fasse une petite vidéo de présentation mais ça, ça demande du courage, de la recherche de logiciel etc. Si quelqu'un à l'envie de la faire. Le but serait de montrer un petit truc animé sans son où l'on montrerait à l'utilisateur différentes étapes à faire à savoir, après l'assistant de config', aller se connecter au site, choper le Token, l'entrer dans les options, faire l'update des commandes et tester une première fois avec le bouton de l'application et non avec le ShakeService (comme ça l'utilisateur pourra voir s'il n'a pas de STT).
    Voilà pour ce qui est des nouvelles.

Ah si, petit bug d'affichage encore sur MIUI ou le panel (juste l'affichage "Commandes") est noir ... Je vais voir ce que j'peux faire mais ça me parait bizarre !
    Amicalement,
    Nover
  • edited août 2013
    Bonjour internautes,
    je suis vraiment ému car un donateur m'a fait don de 20€, pile la somme qu'il fallait pour pouvoir mettre l'application sur Google Play.
    Je vous remercie vraiment de cette attention et me donne vraiment l'envie de faire plus pour vous :)
    Encore merci !
    Amicalement,
    Nover
  • Salut Nover,

Pour info, même combat ici que maditnerd sur mon Pi - sachant que je suis ici sur un combo nginx + php5. 
    Je note juste que par contre, tu fais un HTTP POST et non un GET.

192.168.0.11 - - [05/Aug/2013:23:10:56 +0200] "POST /yana-server/action.php?action=GET_SPEECH_COMMAND&token=9458a0ce00bb6ffa725942822748ea232345ca8c HTTP/1.1" 200 47 "-" "Apache-HttpClient/UNAVAILABLE (java 1.4)"

Retourne :
    {"error":"insufficient permissions"}

Pour reproduire, une bête page web avec :
    <form action="/yana-server/action.php?action=GET_SPEECH_COMMAND&token=9458a0ce00bb6ffa725942822748ea232345ca8c" method="post"> <input name="mySubmit" type="submit" value="submit" /> </form>

Peux-tu y jeter un oeil car sur une API Rest, il est plus logique de rester en GET même si effectivement une correction pourrait être effectuée côté serveur :-)
  • edited août 2013
    @nocnod
    Hey,

Je suis désolé, je ne comprends pas grand chose entre POST et GET ^^ Si tu pouvais m'expliquer...
    En tout cas, je vais tester de changer POST en GET et je vous redis si ça marche ;)

Merci pour tes conseils !

EDIT :
    Donc ça marche bel et bien, et ça m'arrange en plus. Va savoir j'arrivais pas à mettre un timeout avec POST mais avec GET, y'a aucun problème. Que de bonnes chose en perspective ! :D
    Amicalement,
    Nover
  • Ce n'est toujours pas çà chez moi sur mon Nexus 4. Dès que j'aurai un peu de temps, je vais tenter de m'installer un debugger ou sniffer la trame. Mais avant, cela es-tu sur la branche master de YANA en version du 4 août ?
  • @nocnod 
    D'accord. Si tu as besoin de mon aide (bien que je pense que ce soit l'inverse :p), dis le moi. ;)
    Est-ce que tu aurais les logs du nouveau bug ? Que j'puisse faire des recherches de mon côté.

Sinon, tu parles de la version 1.0.4a ? Car la seule MAJ au 4 Août était juste l'appel au don (qui s'est terminé le lendemain ^^") et c'était juste le fichier readme. 
    La 1.0.4 (avec ou sans le a) a intégré l'assistant de configuration, la petite phrase de bienvenue et l'ajout de l'identité de la personne lorsque Yana parle.

Amicalement,
    Nover
  • edited août 2013
    Bon évidemment, j'aurais peut être du préciser que j'avais pas mal bidouiller yana-server , parcequ'en le réinstallant ça marche niquel sur mon galaxy S

Donc testé sur Galaxy S modée SlimICS
    Ca marche à l'exception de la détection TTS
  • Pour le plugin caméra :
    J'ai changé l'action par
    system('raspistill -hf -w 400 -h 400  -o ./plugins/camera/view.jpg -t 0');
    Ainsi elle marche peut importe l'endroit où est placé yana server
  • Je ne peux pas tester le plugin Caméra : aucune de mes cam USB ne marchent sur le RPi. En même temps, elles ont toutes 150 ans ^^
    Sinon, pour le TTS, j'ai amélioré un peu le système. Il va bien regarder si le Français (et uniquement le français !), est disponible ;)
    Je fais encore une petite série de test et je publies ça ! ;)
    Amicalement,
    Nover
  • J'ai fait mon boulet je voulais mettre ça sur le post sur yana server Oo'
  • Eh eh eh ;)
    Petite amélioration sympathique : grâce à ACRA, j'ai intégré un rapport de bugs automatiques. Désormais, si le bug ne tient pas de l'application elle même mais d'elle & l'installation (comme le problème de nocnod), vous pouvez en parler ici. 
    Sinon, j'en ai déjà connaissance ^^
    Amicalement,
    Nover
  • @Nover
    Je parle de la version de Yana-Server et non de ton appli Android. J'ai noté quelques commit d'Idleman autour de $myUser et vu que cela plante sur le sujet ... je me demande si ce n'est pas une piste à creuser
  • Bon ... va savoir pourquoi. Cela fonctionne correctement ce soir après avoir reconfiguré l'ensemble.
    Par contre, bizarrement mon token a changé.

Au niveau de l'appli, je vois quelques améliorations qui pourraient être utiles :
    * la reconnaissance vocale démarre alors que l'instruction ne sont pas terminées. Quand on est sur haut parleur, cela produit un effet de bord où ton appli cherche à prendre pour ordre la fin de la phrase :-)
    * en mode commande, je pense qu'il serait pertinent de revoir l'IHM pour mettre en valeur l'ordre qui a été sélectionné via un effet de surlignage ou autre. Autre solution, replier automatiquement l'onglet commande pour revenir sur "l'écran de discussion avec les commandes & ordres"

En tout cas, pas mal du tout comme application !

BRAVO
  • @nocnod
    Je prends note ! Merci pour tous ces conseils car ça va m'être utile ;)

J'avais entrepris une fois de mettre une détection lors de la fin du TTS mais ça a été un échec. Je reprendrais cette partie. Quelquefois, avec "un peu de recul", on arrive à ses fins ;)

Pour le panel, c'est une bonne idée. Je ne sais pas trop comment m'y prendre mais un peu de recherches sur internet peut complètement diriger le tout.

Sinon, pour ceux qui s'y connaissent, j'aimerais bien que la hauteur du panel s'adapte en fonction du nombre de commande car, quand on n'a pas beaucoup de commandes, il ancre quand même la monté du panel en haut. Si ça tente quelqu'un de bidouiller ça :)

Merci ;) On peut dire merci à ma petite amie parce que ça lui coûte x')
    Amicalement,
    Nover
  • Très bien ces petites évolutions du jour :)
  • Merci ;) J'ai prévu une légère adaptation du Plugin XBMC. C'est quand même dommage de ne pas pouvoir l'utiliser ! ;)
    Amicalement,
    Nover
Sign In or Register to comment.