Serrure DIY contrôlée par interface web/vocale pour 17€ V 2.0

edited juillet 2013 in Le tuto du poivrot
Salut tout le monde =)
Je poste un nouveau tuto pour vous présenter la version 2.0 de la serrure =D, malheureusement je suis dans l'incapacité de vous fournir une vidéo de démo étant donné que le micro du pc que j'utilise actuellement est trop pourri pour que je puisse utiliser YANA correctement :(

Cette serrure est basée sur les prises radio DIY d'idleman et est une idée d'androo qui m'a aussi aidé a faire des tests =)
( comme le fonctionnement de cette serrure est sensiblement similaire à celui des prises radio d'idle je reprendrais surement des bouts de son tutoriel :) )
Cette nouvelle version vous évitera de "gâcher" un raspi par porte :p

Donc pour commencer il vous faudra :
-Votre télécommande chacon OU votre rpi configuré comme dans le tuto n°12 d'idleman
-un loquet pour chiottes à 3€ chez castorama
-une résistance 10k : 1,50€ les 100

Programmation de l'ATmega :

Avant tout, téléchargez et installez l’IDE (environnement de développement Arduino) sur le site d’arduino.

Voila le schéma permettant de programmer une puce atmega à partir d’une carte arduino

image

Une fois le circuit branché et alimenté vous pourrez lancer l’IDE arduino et programmer la puce comme si elle se trouvait sur la carte arduino.

Le code

Allez télécharger les sources ici ( ce n'est qu'une modeste modification du code d'idle ).
Ensuite, lancez l’IDE (arduino.exe) : il ne vous reste qu’a copier le programme priseRadio.txt ci dessous dans l’ide, et cliquer sur télé-verser
image
nb: En fonction de l’atmega programmée, vous aurez peut être a changer le modèle de la carte dans l’ide, ex : j’ai une carte arduino duemilanove, mais mon atmega acheté est un uno, du coups lors du télé versement j’ai une erreur du genre “invalid sync blablabla”, donc je sélectionne uno dans le menu :
image
Et on retente le coup :)

Commentaires

• Partie Hardware

Premierement prenez le bras du servo et allongez le avec ce que vous pouvez ( par exemple du cuivre ), ajoutez une petite barre au bout de manière a pouvoir tenir le loquet comme ceci :
    image
    image
    Ensuite, il vous suffit de brancher les composants en suivant le shéma ci dessous ( que j'ai honteuseument pompé à idleman ). Les seuls modification que vous aurez à faire sont les suivante : ne connectez pas de LED et remplacez le relais par votre servo :)
    image

Maintenant pour verrouiller ou déverrouiller votre serrure il vous suffira d'ajouter un "relais" dans l'interface web avec comme identifiant "0" et d'indiquer au rpi d'utiliser le code télécommande 666.

Voila c'est la fin de ce tutoriel, il manque sûrement des parties, des précisions donc s'il vous plaît dites le moi dans les commentaires et je rajouterais ce qu'il faut :)
    Je m'excuse une fois de plus d'avoir copier/coller des bouts du tutoriel d'idleman :/
  • edited juillet 2013
    Très bon Tuto,

• GeoGeo
    edited août 2013
    @Nitroxyde
    Le mec qui ecrit tout en gras !!! Bon je m'en fous toujours de ton tuto...
    Mais bon faut reconnaitre quil est plutot bien fait :D

Sinon au niveau des copyrights des montages d Idle ca va ? :p
  • @anselophale merci :) !

@Geo S'pas du gras c'est une police plus jolie :p
    Et sinon merci x)
    Bah j'avait prévenu, c'est plus une modif' d'un tuto d'idle qu'un tuto à part entière ^^
  • Quand c'est pour sortir de belles petites astuces comme ça j'autorise avec grand plaisir le pompages de schémas :D, merci nitroxyde pour ce partage, voila qui as l'avantage de ne plus utiliser occidentalis, c'est surtout ça qui me refroidissais sur le premier tuto moi :).

Je suis en train de bosser sur une porte domotique (capteur de hall + gâche électrique + lecteur rfid + bluetooth (si j'ai le temps)) que je vais essayer de publier sur le blog sous peu (au moins la partie gache + hall + rfid)
  • @idleman merci =D

Cool ça :)
  • @idleman impatient de voir ca :)
  • http://pcbheaven.com/projectpages/Servo_Actuated_Door_Keylock_Hack/?topic=presentation

Voila un peu de lecture et une idee qui me parait plus solide sur la maniere de fixer le servo :-)
  • C'est purement génial. Dommage que le câblage du clavier soit si visible.
  • il est possible de faire un trou plus propre et de le faire le câble juste derrière.

Ou alors réutiliser le trouve de la serrure. Je pense qu'il y a d'autre possiblité pour rendre plus esthétique la solution
  • oui surement
  • Je crois que le cablage est autant visible justement pour reutiliser le trou de la serrure. Le gars est peut etre pas proprio ou avais simplement pas envie de modifier sa porte avant d'etre sur que ca marche.
    Ceci dit sans recopier sa gache a lui on peux suivre le tuto du forum, disquer la pate du loquet, mettre un ressort et le servo en bout. C'est pas invasif quand on est locataire et on garde la poigné normale. Plusfiable que le bout de cuivre sur le long terme.
  • @chep super sympa ce truc :), j'aurais bien intégré mon truc dans une porte comme lui mais malheureusement c'est du bois massif pas moyen de faire un trou pour caler le système :(
  • en passant a bricotrucmerdo j'ai vu que les gaches sont pas toute de la meme taille en profondeur mais elle sont pareil en facade (ca doit etre une norme).
    Peut etre que si tu jete un oeil tu en trouvera une plus fine que la tienne, de quoi glisser un petit servo.
    L'electronique peut bien etre ailleur que dans la porte.

Ou encore une meche plate de 20 pour percer dans le fond de l'emplacement de la gache et gagner le peu de place pour mettre le servo.

Aussi pourquoi pas remplacer la tige ronde du ressort a linterieur de la gache par un solenoide, fonctionne normalement et/ou electriquement dans le meme espace que la gache d'origine.

Une autre idée encore, utiliser les verrous qui se tourne. accessible a la clef depuis l'exterieur en cas de panne, servo ou pas a pas bien vissé coté interieur.  C'est la petite pate en cuivre qui me fait peur dans ton systeme et le fait que ton lock peux bouger et se bloquer fermé ou ouvert.
  • Petite idée de "serrure" : pourquoi ne ps utiliser un electro aimant pour le déverrouillage ?
    En position off : le loquet est baissé
    En position on : le loquet est aimanté et dégage le passage ?

Ou inversement selon la conso electrique désirée ;)
Sign In or Register to comment.