Fabriquer son propre panneau solaire

edited juillet 2013 in Le tuto du poivrot
Aujourd'hui je me suis amusé avec des cellules solaires que j'ai commander sur ebay (du chinois toujours du chinois). J'avais envi de me faire la main sur la confection d'un panneau solaire et par la suite peut être alimenté une station météo exterieur (ou tout autre montage peu consommateur).

image

Voici les cellules, il y en a 40 et font environ 4cm x 5cm. Elle délivre chacune 0.5V  et au maximum 560mA.
L'ampérage est largement suffisant pour un montage à base d'atmega mais le voltage est très faible, c'est pourquoi il faut les montés en série.
Le projet est de mettre en serie au moins 9 cellules pour obtenir une tension théorique de 4.5V permettant de chargé, pendant les heure d'ensoleillement, 3 accus.
Avec les cellules solaires nous avons :
image
Un stylo "flux" permettant de faire tenir plus facilement la soudure ainsi que des bande de metal plus ou moins large pour faire les connections (présentent dans les photos suivantes).

La première chose que l'on remarque, c'est que les cellule solaire sont très fine et surtout très très fragile. Leur solidité est comparable à un TUC...
Bref il faut donc les manipulé avec précaution (c'est un peu débil à dire, mais je conseil d'en cassé une pour se rendre compte de la délicatesse avec laquelle il faut les manipuler).

La marche a suivre est simple (sur le papier), la cellule dispose d'une borne + (en dessous) et une borne - (au dessus). Il faut souder les cellules de facon a ce que une bande metallique soit sur une premiere cellule et sous une deuxième.
Pour cela on commence par appliquer de ce fameux stylo "flux" sur la partie blanche de la cellule
image

On met une bonne boule d'étain sur le fer a soudé et on le dépose sur la surface enduite (pas la peine de faire toute la largeur de la cellule) :
image
image

On fait pareil sur la deuxième cellule puis on lie les deux avec un morceau de ruban métallique :

image
image
image

Voilà deux cellules sont relié. Au début c'est un peu compliquer mais on prend vite le coup et les autres cellules s'enchaine rapidement.
Pour mon montage, j'ai donc besoin de 9 cellules, ça tombe bien je vais pouvoir me faire un panneau de 3*3. Je fait donc 3 series de 3 cellules :
image
Donc même si on le vois pas très bien, il y a 4 morceau de ruban métallique reliant chaque serie de 3 cellule. Ces rubans étant toujours positionné de façon a être sur une plaque et sous l'autre (sauf pour celles aux extrémité qui ne sont relié qu'a une cellule pour l'instant).

Je relie ensuite chaque serie selon le même schéma mais en esquissant la forme rectangulaire que je veux lui donné et avec le ruban plus gros (qui étant également fournis) Vous noterez l'aspect archaïque du support :)
image

Enfin je reli un fil rouge et un fil noir au deux extrémité restante (le rouge sur la cellule qui est soudé au dos et le noir sur celle soudé sur la face visible).
image

Vous pouvez ensuite tester votre montage avec une simple led et une resistante. Personnellement j'avou ne pas avoir pris des cellule de haute qualité mais j’obtiens rapidement une tension plus que raisonnable en plaçant mon panneau à la lumière du jour (sans soleil) : 4.1v

Il reste plus qu'a trouver un montage simple permettant de lié ce panneau à 3 accus dans un premier temps pour tester la capacité de charge du panneau puis de l’intégré dans un montage complet.

Vous pouvez bien sur, comme toute source d'energie, placer plusieurs panneaux / cellule en parallèle afin d'augmenter l'intensité délivré et non plus la tension, cependant étant donné la tension maximal de 0.5V, vous serez sans doute obligé de passer par la case montage en serie dans un premier temps.
«1

Commentaires

• Et même si je suis pas trop pour faire de la pub, voici les panneaux que j'ai acheter (principalement pour leurs petite taille) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390599174522&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
  • Bonsoir,
    Merci pour ce retour très très intéressant.
    Ce qui serait super intéressant pour compléter tout ça, c'est de faire une sorte de statistique d'alimentation en fonctionne de la luminosité (en utilisant une petite sonde de luminosité qui ne coute pas cher sur ebay).
    Histoire de se rendre compte de la qualité réelle de ces panneaux et de la charge au cours de la journée.

Mais dans tous les cas, belle idée.
  • Super génial
  • je viens de faire le panneau donc je retour est assez limité c'est clair. Après, étant donné que mon projet est une station météo, je vais avoir le capteur de luminosité et donc à ce moment la j'essayerai d'avoir un petit tableau permettant de mieux se rendre compte de l'efficacité. Je peux par contre dans un premier temps faire des test empirique : puissance soleil/ciel dégagé, puissance soleil nuageux, puissance sans soleil...

Par ailleurs, est-ce que vous connaissez un montage simple permettant de mettre en charge des accus tout en alimentant ma station ?
    Mon idée en construisant un panneau de "seulement" 4.5V max était de lié en parallèle directement les 3 accus (avec une tchote diode anti retour pour que les accus ne se decharge pas dans le panneau solaire la nuit). Est-ce réalisable ou suis-je sur une autre planete ? :)
  • GeoGeo
    edited juillet 2013
    @liollury
    Je te conseille pas de te lancer là dedans sans expérience... Y a des modules super bien faits, pas trop chers, qui font des trucs super genre ça:

http://www.adafruit.com/products/390

(à vérifier si la tension d'alim correspond à celle fournie par ton panneau)

Il te permet plusieurs choses:
    Charger une batterie et en même temps alimenter une charge. Quand la batterie est pleine il arrête de la charger et n'alimente que la charge. Et quand il fait nuit, la batterie alimente la charge.

Le problème si tu te lances tout seul là dedans c'est qu'il faut avoir une connaissance très précise des cycles de charge des batteries que tu utilises (temps de préparation, genre à pleine puissance, stabilisation etc...). Et des tensions/courants de seuil.
    Par exemple, si tu fais une surtension de quelques mV au borne d'une batterie au lithium (le truc standard), tu peux créer un dégagement d'hydrogène, et avec la chaleur, déclencher une puissante explosion ...

Sois safe sur ce coup là :D
  • edited juillet 2013
    Oui c'était aussi une option, j'avais déjà vu ce genre de chose mais il est assez difficile d'en trouver un adapter a mon système. Je vais me renseigner sur le sujet avant de faire une connerie et je vais surtout faire des tests de performance sur le panneau pour savoir a quoi je peux m'attendre.

Edit : l'ideal serait peut etre ce genre de chose : http://www.ebay.fr/itm/MICROCHIP-MCP73114-0NSI-MF-BATT-CHARGER-LI-ION-LI-POLY-10DFN-/171012102430?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item27d11d991e
    Mais faut il encore le trouver dans un format "soudable".
  • C'est la meilleur solution mais t amuses quand même pas a relier une batterie directe sur tes panneaux. A la rigueur si tu veux créer un circuit pour charger correctement ta batterie, tu peux utiliser des composants intégrés qui font quasiment tout genre de tête le MAX255
  • Je pense que pour assurer le coup je vais ajouter une rangée de 3 cellule solaire pour atteindre 6V max et prendre le module que tu m'a montré.
  • Salut

Un peu de lecture: ici

V
  • Merci, j'avais déjà recolter des informations similaires en faisant le tour du web. J'ai opter pour le même type de montage mais avec des composant bien moins couteux (surtout en frais de port).
    12€ entre la batterie avec protecteur de surcharge et le chargeur LiPo + quelques euros pour le panneau solaire sachant que je n'utilise que 9 ou 12 cellule pour mon projet, soit 1/3 des cellules, soit 3€50 en gros.
    Ce qui me fait une source d'energie autonome pour 15€50 avec, normalement, beaucoup trop d'energie pour le montage simple que je vais faire (quelques compteur binaire, des switch, des sensors et un atmega qui est a 98% du temps en power down).

Enfin tout ca c'est sur le papier, une fois que j'aurai fait plus de test (et surtout recu le matos), je vous ferais un retour d'experience !
  • Je profite du post car je connais bien le solaire (autonome a la maison et vendeur de solaire a l'occaz)

Les cellules ca a l'air pas cher mais la difference entre un module et des cellules soudés soit meme est importante:

1 il y a une vitre en verre trempé pour les proteger, un verre special avec un taux de metaux tres bas pour eviter un maximum de perte. le verre de nos fenetres lui en contient et meme volontairement pour reduire un minimum les uv par exemple. meme le verre de base qui a l'air transparent ne l'est pas et creer une perte (minimime mais perte)

2 les cellules ne sont pas exposé à l'air. Dabord car elles s'encrassent mais surtout parce que dans l'air il y a de l'eau! donc meme protegé par un verre il y a oxydation rapidement (quelques années pour les plus debrouillard avec les plus belles soudures) On trouve des tonnes de module gratuit autour des grandes fermes solaire, le verre a cassé pendant la pose, le panneaux fonctionne tres bien mais l'installateur sait que dans 5 ans il sera mort.

Dans l'industrie on met le verre, les cellules et l'eva dans un four a vide, une membrane viens presser le verre contre un film de resine qui fait que les cellules sont completement moulé sans bulle d'air.

Voila pour la theorie.
    En pratique:

Aussi il faut presque doubler le voltage max et reguler. un panneaux fait pour debiter 12v ne debitera jamais 12v a par l'ete, orienté parfaitement et seulement quelques minutes (la terre tourne sur elle meme a une vitesse de 24000km par jour ;) Par exemple mes panneaux produisent 60v a vide pour une batterie de 24v, le regulateur se charge de tout. je commence a charger tres tot le matin jusqua tard le soir meme par temps gris.

En pratique un panneau de 12v produit 20v a vide, mais une fois connecté a une batterie la tension deviens la meme que la batterie et chargera doucement jusqua 20v si aucun regulateur (humain ou electronique) ne coupe le courant avant et ca explose tout simplement!

Aussi une batterie ne peux pas etre chargé trop vite! les batteries solaires c'est 10% de leur capacité, si tu va plus vite tu produit de l'hydrogene. les lipo c'est beaucoup plus mais quand meme, si ne peux pas envoyer 10A dans une petite lipo.

Ne pas oublier la diode anti retour!! sinon tu vide ta batterie dans ton panneau la nuit (si si!) et tu ne veux pas ca ;)

Pour la regulation d'un tout petit panneaux de moins de 3A tu commande un regulateur step down converter en chine et ca marche tres tres bien (attention avoir une batterie assez grosse pour le panneau)

Si tu veux optimiser http://www.timnolan.com/?page=arduino-ppt-solar-charger ca c'est super pour des petits bricolage ;)  la tu peux avoir 10% plus de panneauc que de batterie ya pas de probleme, ca gere a ta place.

Il vaux mieux donc aller demonter un panneau sur un parcmetre ou un radard ou commander un mini module sur le net.

Désolé de casser le delire, ceci dit c'est une bonne experience! (vous avez aussi des mini panneaux dans les lampion de jardin de vos voisins
  • @chep, en effet tu as raison. je n'ai pas poster la suite mais mon montage à évolué. j'ai tout d'abord fixé ma serie de panneau sur une plaque, sur laquelle j'ai poser une vitre en verre que j'ai fixé a l'air de silicone pour l'étanchéité et la protection des cellules si fragiles. Je n'ai pas tenu compte de la teneur en metal du verre je ne connaissais pas ceci. Pour la recharge de ma batterie, j'ai opté pour une solution clé en main, un peu plus cher (~5€) mais qui s'occupe de recharger dans les règles ma batterie li po.
    Au niveau des tests, je recharge ma batterie en quelques heures (mais elle n'est pas vide et le montage connecté dessus ne consomme pas beaucoup).
    L'idée est d'avoir une montage autonome pour une station météo. Je concevrai celle-ci pour qu'elle consomme le moins possible.
  • Bonjour,

Un petit retour sur cette experience fort intéressante?

Merci
  • edited juillet 2014
    je suis désolé mais j'ai aucun d'idée aussi ...

Alors depuis j'ai fixer mon panneau solaire sur un bout de contreplaqué recouvert de blanc (pour eviter que ca chauffe plus que ca n'est déjà le cas) avec une vitre découper chez casto pour 2€, du silicone pour l'étancheité et un vernis quelconque sur le bois pour les même raisons.
    J'ai ensuite relié mon panneau à un module de recharge du type :
    http://www.amazon.fr/Générique-Lithium-Charging-chargeur-embarqué/dp/B00E39RGME
    (c'est pas celui la mais le même genre). C'était plutot chiant de faire moi même la régulation alors qu'il y a des modules tout fait pour pas cher. ils ne sont pas prévu pour les panneau solaires mais ca marche très bien (si on oubli pas de mettre la diode anti retour sur le panneau solaire).
    A ca est relié une batterie LiPo 4.2v 1500 mAh (environ, je sais plus la capacité exact).

J'ai connecter pour tester un petit montage dans une boite de dérivation avec un atmega328p, un capteur de luminosité et de temperature (pour commencer) et un emetteur RF 433mhz.
    L'atmega se met en veille quand il n'a rien a faire pour économisé de l'energie.
    Pour l'instant, et meme par temps nuageux, ma batterie ne s'est jamais déchargé en dessous de 4.15v (la tension nominal étant de 3.7v, 4.2v étant la tension chargé). Bon après, vu la capacité de la batterie, c'est comme si j'alimentai un mobilette avec un moteur d'avion, mais je compte ajouter d'autre module météo dès que j'aurais réussi à réglé la portée de mon emetteur RF....

• Merci pour ton retour,

Si j'ai bien compris, le lien que tu donne c'est l'équivalent d'un régulateur de charge, c'est lui qui gere la transistion batterie>atmega, solaire>atmega et solaire>baterie.

Tu aurais un petit lien pour la batterie, ou c'est une batterie banal LiPo?

Merci par avance

• hello, intéressant tout ça

pour le lien je confirme presque tes suppositions, j'ai le même genre pour charger une batterie 18650 qui sert d'onduleur a un raspberry, suffit d'alimenter en 5v et le reste tourne tout seul (recharge et maintient)

par contre ça ne fait pas les transitions vers l'atmega (enfin j'imagine, pour mon pi ca passerait pas il faut du 5v stable)  il faut un "step-up" pour remonter des 3.7/4.2 de la batterie vers le 5v attendu ... (c'est un autre composant a 2€ ...)
  • edited août 2014
    Ok merci fry, je prend note pour le step-up 5v!

C'est celui la que tu as? (au vue de ta réf je pense que oui, et sa tomberai bien c'est celui que j'ai commandé ;) http://www.ebay.fr/itm/5V-1A-Micro-USB-18650-Lithium-Batterie-Module-Carte-de-Chargeur-Protection-2en1-/141362510122?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Et pour le step-up celui pourrai convenir?: http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-Converter-Step-Up-Boost-Module-2-5V-to-5V-1200mA-1-2A-NO-USB-for-Arduino-/371043299667?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item5663e77153

Merci!
  • c'est ce genre, pour le circuit de charge, le mien est plus en longueur avec une prise cylindrique au lieu d'usb (mais je vais devoir en commander un autre, j'ai visiblement cramé le mien en me trompant de sens en mettant la batterie dans le support :( )
    et le step-up que j'ai intègre un port usb pour sortir le 5v, mais sinon c'est l'idée :) a toi de voir ce qui t'arrange le plus
  • Merci pour ta réponse!

J'ai un step-up 5v usb en stock donc c'est parfait, derniere petite question, tu la dimensionné comment la batterie? Tu l'a acheté neuve ou sa se recupère facilement sur tel ou tel équipement?

Avec 2x panneau solaire 5v 500mA + regulateur + batterie (seul element que je n'ai pas encore) + step up 5v tu crois que y'a moyen de faire tourner le pi sans allime secteur?

• pour la batterie j'en avais acheté 2 sur ebay (avec des mAh farfelus) et j'ai également récupéré les cellules d'une batterie de portable (qui était composée de 8(je crois) batterie de ce format au final)

a mon avis ça risque d’être limite, tes panneaux vont fournir au max 1A, le pi seul risque d'en bouffer la moitié ce qui laisse dans le meilleur des cas 500mA pour charger la batterie pendant au mieux 8h (12h en été?)
    j'ai pu alimenter le pi pendant quelques heures sans souci, je me rappelle plus si j'ai essayé de passer la nuit rien que sur batterie (ni si ça a réussi ou raté)

c'est a la louche hein, mais faut essayer, peut-être que tu devra recharger régulièrement sur secteur, si ça se décharge plus la nuit que ça ne recharge de jour ... ou peut-être que ça marchera en été mais plus en hiver? ou que ça suffira toute l'année?
  • Ok merci, de toute facon c'est plus un defi personnelle qu'un bessoin important, et a 6euros le panneau 5V/500mA sur Ebay au pire je me ruinerai pas,

Je ferais des test a l'occase, par contre je n'arrive pas a trouver d'info sur cette diode anti retour qu'il faut mettre, tu en a mis une toi? si oui tu l'as trouvé ou?

Pas béte de prendre une batterie de PC portable!

Merci
  • nope j'ai pas mis de diode, j'aurai peut-être dû pour éviter de cramer le circuit de charge ...

le portable était déjà hs (proc cannibalisé pour refaire une tour :p) et la batterie était juste un assemblage de ces cellules de 3.7v la récup était facile, par contre tous les portables n'utilisent probablement pas ce format ... si en plus c'est emballé dans un carter en plastique dur c'est pas forcement facile a voir ...
  • Salut!

C'est une bonne idée les batteries de pc portable et de mon experience, tout les pc on les memes format (sauf la capacité qui change). J'en recupere des tonnes, c'est toujours les memes 18650.
    Des fois yen a une de morte et les 5 autres en pleine forme.

Souvent, la chimie est tres bonne et c'est le chip qui dit que la batterie est naze, j'imagine que c'est pour vendre plus de consommable en nous prennant pour des cons pour le confort d'utilisation.. :)

Utilisez des chargeurs specifiques au li-ion avec les panneaux solaires car ce sont des generateurs de courant et non de tension (le panneau se couche a la tension de la batterie) et les li-ion n'aime pas du tout etre chargée trop fort. ca chauffe et ca pete.

De meme pour la decharge, en court circuit ca explose tres vite. empechez la decharge en dessous de 3.6v aussi.

Ceci dit c'est une tres bonne techno de batterie. Je cherche pour ma part a en faire des packs (3 en serie 5 en parrallele) pour la domotique, une seule tiendra pour un arduino mais pas pour un raspberry.

4.2V 1500ma = 6.3Wh! 1h de raspberry sans wifi et avec un petit disque dur. et encore.

Pour ce qui est des panneaux, je serais vous je prendrais plus grand, avec une batterie de bagnole. pas de soucis la nuit et le jour ou edf est en rade, ya toujours moyen de se mettre une petite lumiere et un bon film.
    Vu le prix du solaire aujourdhui, faut pas se priver. moins d'un euro le watt, sinon c'est du vol. regul 10 balles chez les noiches ou simplement un gros step up/down reglé à 14v.

Bon je suis parti pris, j'en ai 2200w sur le toit, ceci dit la derniere fois tout mes voisins on passé la soirée et la nuit dans le noir, pendant que tout fonctionnais chez moi.
    Tu commence par un, tu te dit chouette ma domotique fonctionne gratos, tachete des led et ta lumiere aussi.
    Pi ten met un deuxieme, la c'est ton pc qui deviens gratos, pi un 3eme, a un moment t'appel edf pour couper, en leur disant qu'en fait ca ta couté 6 mois de facture d'etre autonome et que tu les emmerdes n'a plus besoin d'eux :)
  • j'ai pas fait de test d'autonomie, mais les 2200mAh des batteries récupérées (samsung d’après le marquage si je me souviens bien :p elles étaient a 0 depuis un temps, mais ont accepté sans souci une recharge et tiennent bien pour le moment) semblaient à même de faire tourner un pi avec wifi pendant plusieurs heures (une seule batterie, elle a du passer de 3.9v a 3.8v en1 ou 2h ...)

lors d'un autre test, avec un multimètre en sortie de batterie (donc en 3.9/4.2v) un modèle A avec wifi pompait entre 0.2 et 0.5A je crois et > 0.6A pour un B...

oui et non pour le fait que le chip qui dit que la batterie (l'ensemble des cellules) est hs c'est pour vendre plus, ça peut venir aussi du fait que si une des cellules est hs, elle fait foirer l'ensemble, et c'est plus pratique de changer le bloc complet qu'ouvrir pour remplacer une petite cellule qui coute en fait pas grand chose
  • Oui ca chute pas vite le li-ion.

regarde la courbe de decharge à la moitier de la page.
    http://www.all-battery.com/li-ion1865037v2000mahrechargeablebatterieswithpcb.aspx

d'apres ce que tu ma dit tu a vidé la moitier de la batterie en 1 ou 2h. ce n'est pas donc viable pour une nuit entiere.

Ce qui est pas cool c'est que le li-ion se gere difficilement en pack. il faut les charger presque une par une donc avoir un controleur de charge fait expres pour celles en series et //.

Ca m'est arrivé d'avoir que des bonnes 18650 dans une batterie de pc qui etais soit disant morte (10% de capacité, le pc s'eteignais au bout de quelques minutes apres une pleine charge. Au final bonne tenu de charge une par une sur d'autre application consommatrice (gros laser 3w)

c'est pas pour te contredire mais il me parait beaucoup plus simple de faire une batterie de pc portable qui s'ouvre avec des emplacements comme pour les piles.
    ca change strictement rien pour les constructeurs à part ajouter des ressorts de contact. Ca change beaucoup pour le consomateur qui change la pile morte (le chip sait laquelle), ca change aussi pour les ressources naturelles.

La petite cellule coute peut etre pas grand chose (quoique vu le prix des ultrafire...) mais c'est plus simple a fabriquer que 6 petites cellules + plastique + chip et cablage.
  • S'il vous plais comment fait on pour obtenire le cellule solaire?
  • Je vous ai tous lu! celà pour vérifier ce qui pouvait se dire à tort ou à raison! Voilà cinq années, j'ai posé 24M2 de panneaux pour 3000wcrête (c'est la formule EDF) Edf ne m'a rien payé pour l'installation ni rien fourni! Il y a 5ans les conditions de financement étaient encore différentes qu'à ce jour: exemple:Mon installation m'a coûté 17000 euros, j'ai perçu 6000 euros de subvention régionale, puis 50% de crédit d'impôt sur les 11000 restants. A ma charge directe 5500 euros le raisonnement est simple! Chaque année je vend la totalité de ma production à EDF qui me règle environ 1100 euros, faites le calcul, le reste de ce que vous entendez est du pipo! A présent la subvention n'existe plus mais le crédit d'impôt est multiplié par deux( ceci veut dire que dans l'année vous ne paierez pas d'impôts mais que le percepteur vous fera un chèque de complément) vous aurez aussi l'avantage de revendre votre production au double du prix ou je la facture à EDF! mais dans l'immédiat vendez la totalité se votre production au moins jusqu'au retour sur investissement! J'arrête ici il me semble que mon expérience doit répondre à vos attentes! je reste à disposition, .....a plus.....http://www.comparerdevis.net/travaux_chauffage.htm

• edited juillet 2015

• edited août 2015
    Salut rirto.

Bonne demarche!

Ne m'en veux pas.

Tu a donc une installation qui t'a été facturé 4 fois sa valeur, payé au 2/3 par les impots du collectif, remboursé en 5ans par les factures de ceux qui vois celle ci augmenter sans cesse puis t'offrant un 13eme mois de smic tout les ans.

Il me semble qu'on appel ca la concentration des profits et la socialisation des couts.

Honnetement pour 5500€ on peut s'offrir 5kwc + onduleurs cadres et cables en fouillant un peu sur le net. Un coup de tel a manpo pour avoir un couvreur 1 journée et c'est parti.
    J'ai vendu pas mal de matos solaire a une epoque, je sais de quoi je parle.

aussi, 1100e pour 3kwc c'est pas terrible, soit on ta menti sur la puissance, soit ils sont mal orientés. Mon voisin gagne environs 1€ par watt crete chaque année dans la vienne.

Maintenant que ton installation est remboursée, pourquoi ne pas passer en vente du surplus? tu touchera moins de sous, mais apres tout ses sous ne sont pas a toi et c'est le collectif (etat entreprise client edf) qui a monté et financé ton installation. Ne serait ce pas juste d'arreter de les faire payer ce qu'ils t'on offert?

Je ne paye ni impôt ni facture énergétique... Cependant ce n'est pas le cas pour la majorité des gens, qui produisent des produits et services que je consomme, et donc quelque part je paye ton install.

Je suis content d'avoir participé pour toi, bien au contraire, mais maintenant je propose qu'on finance ensemble l'installation de quelqu'un d'autre ?

Je dit ça je dit rien.
Sign In or Register to comment.