[Electronique] Afficheur 7 segments

GeoGeo
edited juillet 2013 in Le glossaire des poivrots
Parlons bien parlons peu.
Un afficheur 7 segments... c'est ça:

image

Et oui vous en avez déjà tous vu dans des minuteries en tout genre, comme des réveils. Il sert à faire les chiffres de 0 à 9, mais aussi des lettres comme un 'E' etc ...

image

Mais comment qu'ça marche ce bidule?

Comme son nom l'indique, il y a 7 leds dans un 7 segments (8 en comptant le point rouge en bas à droite, voir 15-16 pour les plus compliqués).
Il existe principalement deux types d'afficheurs: anode commune et cathode commune.

image

Mots barbares mais fonctionnements faciles : cathode commune veut simplement dire : relié à la masse, s'allume avec un état haut
anode commune : relié à l'alimentation, s'allume avec un état bas.
En gros y en a un on lui met 5V ca fait un chiffre, l'autre c'est avec un 0V :p

Comme un ATMega, il y a des pins à connecter:
image

Petit exemple rapide pour comprendre. Imaginons que c'est un cathode commune : 3 et 8 seront à la masse.
Si on veut afficher "1", il faudra mettre 5V sur 6 et 4 ( tous les autres à 0V), Pour un "8" il faudra tous les mettre à 5V (sauf 3 et 8 bien sur!).

Ca fait donc 8 pins à commander, et si on veut commander deux ou trois afficheurs (pour les minutes et les secondes) ça fait 16, 24, 32 ect Donc avec un ATMega328 on s'en sortira pour en contrôler 1. Plus... ça fait trop de papattes !

Du coup, vu que les électroniciens sont des génies et des feignasses de compétition, ils ont inventé un truc avec un nom de Viking du sud: le transcodeur!
image

En gros ça simplifie un peu la manière de le faire fonctionner. Avec 4 pins on en contrôle 8.
Avec un code binaire, on affiche directement les chiffres:

image

Ca a l'air compliqué hein? Bah non! Ca veut juste dire que si on met 5V sur B0 ca affichera 1, si on met 5V sur B1 ca affichera 2 etc...
(Attention, les transcodeurs sont différents pour un anode commune et un cathode commune, bah oui, soit il envoie des 5V soit des 0V).

Voila, n'oubliez pas de mettre les résistances qui vont bien entre le transcodeur et le 7seg:

image

Ou même sans transcodeur !

image

On rappelle le petit calcul de la résistance:

( Tension d'alimentation - Tension de seuil de la diode ) / I de fonctionnement de la diode = Résistance

Souvent c'est (5V - 3V)/20m = 100Ohms (si vous ne voulez pas vous casser la tête à trouver les valeurs, 200ohms et vous êtes safe! :D)

Commentaires

• Merci beaucoup :) j'ai cependant une petite question : pourrait-tu nous mettre un lien ebay vers un afficheur 7 segment disposant d'un transcodeur et de deux chiffres? ( je ne sais pas trop quels mots clés je suis sensé taper :/ )
  • GeoGeo
    edited juillet 2013
    Alors ça c'est un transcodeur pour afficheur à cathode commune (y t'en faut 2),
    image
    et ça c'est un double afficheur à cathode commune.
    image
    Et avec ça il te faut 16 résistances et sur le papier c'est tout bon.
    Tu t'en sors pour un peu plus de $4 ce qui est plus que correct !
  • edited juillet 2013
    @Geo merci encore, il me faut des resistance 200ohms ? et tu pourra juste me donner les noms des articles ebay car j'ai le joli petit message d'erreur ^^

Edit:
    ah non c'est bon j'ai trouvé pour les articles ebay :)
  • GeoGeo
    edited juillet 2013
    Arf change tes langues de firefox, mets l'anglais en premier pour plus avoir le message d'erreur, parcequils ont des noms tordus...
    Le premier cest un CD4055 ( y a mieux mais y a pire aussi :p)
    Et l'autre il a pas de nom de precis. Tu cherches juste 7 seg display sur ebay jusqu'à avoir le bon :D

Edit:
    Dac :D
  • @Geo Et donc je peut commander ça avec un atmega 328 ?
  • Prochaine étape contrôler des bannières à led? :p
  • GeoGeo
    edited juillet 2013
    @Nitroxyde
    Moi jarrive a en contrôler 1 avec juste un atmega avec 3 boutons un capteur et une sortie
    Donc théoriquement tu peux largement le faire :P
  • edited juillet 2013
    @Geo ok :) c'est bien un atmega 328 que t'as ? et est-ce que je peut utiliser les "digital pin" comme des sorties pour controler les afficheurs ?
  • GeoGeo
    edited juillet 2013
    @Nitroxyde Oui c'est bien un 328 et t'es obligé d'utiliser les digitals :p
    Les analogs servent que d'entrées ^^
  • @Geo oki, merci encore :)
  • Joli tuto geo, merci beaucoup pour le partage :)
  • @idleman AH? Tu me dis pas que c'est trop compliqué cette fois ? :p
  • @Geo
    C'est trop compliqué :p
  • @Flink
    Ca y est ! Je peux enfin l'utiliser dans les règles de l'art:

image

• edited juillet 2013
    @Geo
    C'est bien cette fois-ci tu ne t'ai pas trompé lol
    Non mais sérieux la première partie j'ai tout compris mais la deuxième pour pouvoir afficher des lettres j'ai pas compris

EDIT: je retire. Après avoir lu pour la quatrième fois je comprend jusqu'au schéma de connection
  • @Flink
    En gros le transcodeur à 4pattes en entrée.
    Si aux bornes de ces patte tu mets 0V 0V 0V 5V cest comme si tavais ecrit en binaire 0001
    Et le code 0001 affichera 1
    0010 affichera 2
    0011 3
    0100 4 ect ...
  • Oui merci finalement ça j'ai compris xd mais c'est quoi les trois autres câbles?
  • Cest des entrées d'activation à paramaitrer. En gros y en a une pour l'activer genre un on off. Une pour tout éteindre, des trucs comme ca. Cest ecrit dans la doc
  • @Geo comparé a ce que tu nous sort d'habitude, ben non je trouve ça plutôt simple ^^, même pas d'opto triacs de la mort, de condensateur de repérage de signal ou d'alim boosté au pont de diode, je suis presque déçu :p
  • @idleman
    Attends... C'est pas toi qui me demandait y a pas longtemps si y avait pas un truc plus simple?!
    La tous les trucs compliqués sont cachés dedans :P
    Mais on peut l'alimenter avec un pont de diode si tu veux, et à défaut d'optitriac y a toujours le triac :D
  • Je retrouve mon géo incompréhensible :D.

Cela dis pour l'affichage j'eu été toi j'aurais plus pris un petit écran lcd, ça coûte quedalle, c'est ultra simple a brancher/coder et ça offre plus de possibilités (et pis c'est lisible en plein soleil :p)
  • @idleman
    Ca fait depuis la 6eme que j'ai pas lu du passé antérieur :p
    t'es fou! un écran LCD c'est tellement moche et sur-qualifié pour une minuterie.
    C'est comme enfoncer une punaise avec un marteau piqueur sale!

En plus de ça c'est bien plus gros, contrairement à ce que tu crois c'est bien moins lisible en plein soleil qu'un 7 segments (ca depend de l'orientation des cristaux, avec le 7 segments tu t'en contrebandigeonnes les testicules avec le pinceau de l’indifférence) même si finalement faut être débile pour insoler en plein soleil :p
    Puis un 7 segments bleu ca déchire!
  • Bonjour,
    S' il vous plait j'ai un petite qst concernant l'afficheur 7 segment, je l'ai mis à la sortie d'un transcodeur avec des résistances de 1k j'ai mesuré la tension au borne de chaque led j'ai trouvé 1.7 V le problème maintenant c que après pas mal d'essai sur ces afficheurs il commence a être grillé segment après segment j'ai mesurer la tension au bornes de chacun je trouve 4.8V ...qlq peux m'expliquer s' il vous plait et merci d'avance =D
  • un petit schéma pour mieux comprendre serait le bien venue :-)
    Mais normalement, la loi d'ohm c'est la résistance est égale à la tension divisée par l'intensité.
    Si la LED de ton afficheur support 20mA et ta tension est de 5V, la résistance qu'il faut mettre est de 5/0,02=250ohm. si tu augmentes la résistance, tu diminues l'intensité et inversement.
Sign In or Register to comment.