besoin d aide tuto 21

bilbil
edited juin 2014 in Questions
Bonjour a tous et encors bravo a idleman que je suis pas mal de temps.Apres avoir testé le tuto 12 avec succé (yuri) j'essai le tuto 21 (yana-server).L'installation se passe sans probleme.Quand j 'essai d'appairer mes prises chacon ,cela ne marche pas.Est ce que dans "configuration",preference,radio relay le"0" correspond toujours au pin 11?j'ai gardé le meme code télécommande que dans yuri,chez moi 12325261,le meme code radio,pour moi 0 .J'ai gardé yuri qui fonctionne toujours et avec qui je peu toujours appairer ou meme désappairer mes prises.Avec la télécommande je peu egalement faire la meme chose.Le truc de fou c est que j avais deja installer yana il y a quelque temps et que cela marchait bien.J ai du formater ma carte sd et le yanna que j ai installé est une nouvelle version.Si quelqu un a une piste,je suis preneur.
Bon apres avoir joué avec les port gpio,je refait ma carte sd car je n arrivais plus a remettre ce ci sur off(vu dans yana-server).Je modifie ce commentaire au fur et a mesure de mes investigation.Je lache rien et je sais qu avec mes maigres competence ,je vais ramer un max.
Bon voila j ai tous reinstaller,
yuri fonction toujours aussi bien mais yana-server et bien impossible de faire marcher mes prise chacon

Commentaires

• Salut!
    As-tu bien renseigné le numéro de GPIO dans l'interface YANA?
    as-tu testé l'émission/réception entre YANA et arduino, pour savoir d'où cela pourrait venir?

Je galère moi aussi, mais si ça peut t'aider...!!
  • Bonjour
    j ai bien renseigné le numéro du gpio,pour moi 0.Je n ai pas d arduino,mais pour tester mon émetteur j ai yuri qui lui marche bien.je crois que c est un problème de permission.Je continu dans ma galère et rame rame rame la galère
  • bilbil
    edited juin 2014
    Bon je vais attendre alors ,je n ai plus d idée
  • 3h17 hé oui,je lâche pas facilement. faut il ouvrir un port pour madame yana?bonne nuit les petits
  • question peut etre stupide (je ne fait pas de radio dans ma domotique alors c'est à tout hasard) ...

Le plugin relay de yana, dedans il me semble qu'il y a 2 programmes (emission et reception).

Un petit chmod + x pour les rendre executable?

un petit chown www-data:www-data pour que php ai le droit de les lancer?

Si ya toujours rien tu va dans /var/log/nginx et tu lit les journaux juste apres une tentative. L'erreur sera ecrite la et on pourra solutionner.
  • bilbil
    edited juillet 2014
    bonjour et merci pour l intérêt que tu porte a mon probleme
    j ai fait le petit chmod + x sur radioEmission,puis un chown www-data:www-data sur radioEmission egalement.
    j'ai desactiver les plugins dans yana-server pour les reactiver ensuite.
    j ai recreer un bouton pour ma prise
    Dans ce bouton était ecris que les doits sur radioEmission etait mal reglé.
    Je suis allé dans /var/log/lightppd (car moi j ai pas nginx),j ai vu error log et comme il y avait trop de truc d ecrit dedans ,jai tous effacé(LA GROSSE ERREUR)car maintenant j ai meme plus accés à l interface web de yana-server,ni a celle de hcc (yuri)d'ailleur..Je crois que je suis bon pour réinstaller mon server,moi c est pas apach mais lightppd.
    Je reformate ma sd et je vais recommencer.
    De memoire quand j ai lu le fichier error.log qu il y avait dans /var/log/lightppd il y avait un truc sur sqlite3.
    Au moins avec tous sa j ai de quoi m occupé et d'explorer de nouvelle piste.Je te tiens au courant,j espére que tu seras a nouveau dispo car,j ai attendu pas mal avant d avoir une reponse.Le forum ne semble plus trop actif ces temps ci.Je te souhaite une bonne journée et a bientot

erratum:le fichier error.log,je l ai supprimé pour ensuite recréer un vierge et la grosse cacatastrophe.bon je refait tous sa et je reviens vers toi.A bientot
  • resupprime celui que tu a créé, laisse lighttpd en recreer un tout seul.

Tu a créé un fichier a sa place, avec ton utilisateur et tes droits, le probleme viens surement de la.
    Pas besoin de tout reinstaller quoi que de temps à autre ca fait du bien a force de bidouille.

Pour ce qui est du fichier log, regarde simplement les dernieres lignes, c'est ce qui nus interesse.

Tu guette la derniere ligne, tu essaye d'allumer t prise par yana, puis tu regarde les nouvelles lignes à la suite.
    Lighttpd va y ecrire ce qui ne va pas.
  • bilbil
    edited juillet 2014
    Bonsoir,bin j ai tout réinstallé
    Alors voila ce que j ai dans le fichier error.log

2014-07-05 18:52:50: (log.c.166) server started
    2014-07-05 18:59:39: (server.c.1442) [note] graceful shutdown started
    2014-07-05 18:59:39: (log.c.166) server started
    2014-07-05 18:59:39: (server.c.1558) server stopped by UID = 0 PID = 5103
    2014-07-05 19:06:53: (server.c.1558) server stopped by UID = 0 PID = 6073
    2014-07-05 19:07:30: (log.c.166) server started
    2014-07-05 19:11:55: (mod_fastcgi.c.2676) FastCGI-stderr: PHP Warning:  SQLite3::query(): Unable to prepare statement: 1, no such table: yana_configuration in /var/www/yana-server/classes/SQLiteEntity.class.php on line 246
    PHP Fatal error:  Call to a member function fetchArray() on a non-object in /var/www/yana-server/classes/SQLiteEntity.class.php on line 250

voila j espere que tu vas pouvoir m aider avec ça
    bonne soirée,quand à moi j attend de tes nouvelles avec impatience

Ha oui petite précision :j ai tout reinstallé ensuite j ai recréer un bouton pour ma prise ,j ai ensuite essayer d activer le relai via l interface web de yana-server et en dernier lieu j ai consulté le fichier error.log qu il y a dans /var/log/lightppd
  • un module ne s'est pas installé correctement, ou il y a une faute de frappe ou un truc du genre, visiblement il te manque une table "yana_configuration" dans ta base de données, résultat il crashe en tentant d’accéder a des infos qui sont censées être dedans ...

no such table: yana_configuration => table manquante
    Call to a member function fetchArray() on a non-object => yana a pas pu se connecter a la table donc un objet n'a pas été instancié donc quand le code appele un methode de l'objet (qui n'existe donc pas) php dit que ca marche pas ...

vérifie ta bd/reinstalle yana et/ou les modules, un script a du mal passer (ou alors faute de frappe ...)
  • bilbil
    edited juillet 2014
    bonjour et merci pour ta réactivité
    je ne comprends pas tous.j ai suivi l instal comme décrite dans le tuto.tu me dis vérifiés ta BD.tu veux dire base de donnée?comment faire?tu sais je n ai pas les compétences pour faire cela.je me contente de faires des copier coller des tutos.je me suis mis a linux un peu.je sais juste me déplacer dans les répertoires,ou éditer des fichiers,log par exemple.l instal et la désinstal de yana,je l ai fait et refait,mais je lâche pas.si tu as une marche a suivre qui serait a ma porté, bin je suis preneur.je vais essayé d explorer les piste que tu m as donné, mais ça c est pas gagné, car je comprend a peine ce que tu m écris(j ai pas les compétences).je compte sur ta compréhension. encore merci pour l intérêt que tu porte a mon problème.que est ce qu une table?

Et quelques heures plus tard...je me decide a réinstaller raspian et de reprendre depuis le debut,je vais réessayer avec apach cette fois.Je sais je part dans tous les sens,mais n'ayant pas de direction bien définis...ce qui m etonne c'est que yuri marche bien lui(en meme temps c'est un homme(je plaisante).En plus tel que je me connait si sa marche un jour par hazard il va falloir que je sache le pourquoi encore de belle torture mental en perspective
  • Salut, c'est pas un probleme de serveur web dans tout les cas, apache ne fera pas mieux, pire il est plus lourd et un peu trop pour le raspberry.

Il doit y avoir un probleme de base de donnée. le script d'install n'a peut etre pas bien fonctionné.
    Pas besoin de reinstaller ta machine a chaque fois.

Au pire tu vire le dossier /var/www/yana-serveur, tu remet yana et relance l'install.

Essaye d'ouvrir la base (par exemple avec sqlite manager pour firefox). tu verra si la table y est. si non, tu la creer et la rempli (elle est pas tres peuplé - de 10 lignes).

Une table c'est une sorte de sous dossier d'une base de donnée. Ca ressemble un peu a une feuille de tableur, ou on range des infos.

Faudrais jeter un oeil à la derniere version car c'est possible que ca bug pour tout le monde.
  • bilbil
    edited juillet 2014
    Bonjour a tous mon probleme est réglé,pas de gug .La base de donnée était bien la mais en fichier caché(yana-server/db/.database.db)donc pour la voir un simple ls ne sufit pas.Il faut un ls -a -l .Le plugin radio relay fonctionne bien,un grand merci a idleman,sans qui je serai encors en train de ramer.Il me manquait une librairie,donc pour les réinstaller il faut faire les commandes suivantes:
    sudo apt-get install git-core
    sudo apt-get update
    sudo apt-get upgrade
    git clone git://git.drogon.net/wiringPi
    cd wiringPi
    git pull origin
    ./build

Bon si cela peut aider,et bien sur je suis dispo pour partager ma modeste expérience
  • bonjour,

franchement savoir lire c'est la base....

Pré-requis

• bilbil
    edited juillet 2014
    Bonjour et bien franchement merci pour ce commentaire vachement utile.j apprend a lire.merci pour votre patience. ;-) je ne savais pas comment installer la librairie.
  • edited juillet 2014
    ba tu clic sur le lien :/ et tu suis le tuto...
    les commandes que tu as citées y sont toutes notées.....
  • Oui c'est vrai tu as raison,en cliquant sur le lien je tombais sur un site en anglais et puis moi et la langue de Shakespeare sa fait 2 et puis a 84 ans on est peut être un peu moins vif d'esprit.Merci pour votre patience.
    Désolé pour le dérangement,mais bon on risque de me voir trainer encore sur ce forum,je vais m'attaquer au sonde de température.
  • Tu est bienvenu bil, n’hésite pas a demander, le forum est fait pour ça :)

Tout le monde n'est pas bilingue, ni electronicien, ni informaticien (et la condescendance est sommes toutes assez rare ici!) et l'echange de savoir est l'essence meme de la communauté.

Bon courage pour tes bidouillages !
Sign In or Register to comment.