YANA, la petite soeur de YURI

1356711

Commentaires

• @lectro entre 0.3 et 0.6 généralement
  • edited juillet 2013
    @khira

Tout tuto est le bienvenue :)
  • @Nitroxyde il faut que tu dépasse 0.90 sinon YANA ne comprend pas. As tu bien régler ton micro ? 
    Si tu arrive pas a 0.90 tu peux baisser le coef sinon.
  • Hello!
    Tout d'abord un grand merci pour YANA: une femme qui m’obéit au doi... à la voix j'en rêve depuis que je suis marié :)
    J'ai pas encore installé tout ça, alors si c'est clairement indiqué lors de l'install désolé: quelqu'un peut-il m'indiquer comment ajouter une commande vocale du genre "Ferme les volets (stp?)", commande qui lancerait un script shell sur le rasp? 
    Merci :)
  • @lectro je le baisse où le coef ?
  • Si je dit pas de betise :
    \yana-server-master\plugins\vocal_infos\vocalinfo.plugin.enabled.php
    ne le baisse pas trop au risque d'avoir des action qui ce lance sans que tu le veuille ;)
  • @lectro oki, merci beaucoup =) ça fonctionne presque maintenant x)
  • edited juillet 2013
    Sinon personne ne sait comment on change le nom de Yana? ça ne semble pas être la même manipulation qu'avec Yuri...

Merci Khira pour ton futur partage, j'attends cela avec impatience.

L'application Windows cesse de fonctionner lorsque je demande quelque chose à Yana en Wan.
    L'adresse utilisé est bien 90.XX.XX.XXX:XXXX/yana-server/action.php
    Je n'ai aucun problème en local.
    Tout en sachant que j'ai ouvert un port de ma box et que je parviens à accéder au serveur de Yana via l'adresse en locale ET en Wan.

Quant à l'application Android, elle refuse de démarrer...

Des idées?
  • Pour changer le nom de YANA voila le fichier a modifier: 

\yana-server-master\constant.php 

puis a la ligne 12 :

define('VOCAL_ENTITY_NAME','YANA');

Voila ;)

• Merci lectro !
    Et pour ce qui est de mes autres interrogations?
  • Bonjour à tous, déjà merci à idle pour ce magnifique logiciel *-*
    J'ai réussi l'installation sans aucun problèmes grâces à tes tuto, mais voilà, maintenant j'ai deux problèmes;
    Le premier viens de yana, je me retrouve avec des "Yana à cessé de fonctionner" très souvent, je ne comprends pas d'où cela peut venir.
    Le deuxième, viens de moi sûrement :3 je n'arrive pas à faire fonctionner mes prises chacon à partir de yana. J'ai replis le code pour l'émetteur dans l'interface web ainsi que le port du rpi ( j'ai mis le port logique)
    Voilà voilà, étant donné que je suis une moule en domotique je ne dirais pas non à un coup de main :3
  • Je serais pas trop t'aider sur ce point @Babychucknorris1 , regarde peut etre si ton antivirus te bloquer pas... sinon aucune idée dsl.
  • Oups!

Fatal error: Call to a member function loadRight() on a non-object in /var/www/yana-server/classes/User.class.php on line 41

Une idée? Cela apparait dès que j'essaie de me loguer.
  • edited juillet 2013
    @DomoMicke

J'ai eu la même chose lorsque j'ai voulu me loguer sur une machine virtuelle...

• Woaw, que de questions :), bon je vais essayer de répondre à tout ça mais pas en un seul post (parce que le fofo est un peu pourris question longeur des messages) *bois cul sec sa pelforth et se fait craquer les doigts*

Premièrement un petit éclaircissement sur le principe 

1) A son lancement, yana for windows vas executer l'url http://rpi/yana-server/action.php?action=GET_SPEECH_COMMAND qui vas lui retourner au format json toutes les commandes disponibles (commandes qui dépendents des plugins installés), cette action vas, pour chaque commande, retourner une url à executer si la commande est prononcée ainsi qu'un taux de pertinence qui vas servir à régler la sensibilité de la reconnaissance de cette commande (chifre entre 0 et 1, plus c'est proche de 1, plus la phrase doit être exactement prononcée).

2) Yana client attend donc de reconnaître une des commandes chargées, si c'est le cas, il vas lancer l'url associée à cette commande, si cette url renvoie un json, yana l'intereprete et répond quelque chose, lance un son ou lance une commande

Parallèlement à tout ça YANA vas aussi interroger à intervalles réguliere l'action http://rpi/yana-server/action.php?action=GET_EVENT, de cette manière même si vous ne dites rien mais qu'il y a un événement dans la file d'attente (déclenché par l'heure, la date, un capteur ou quoi que ce soit d'autre) yana vas récupérer cet événement (toujours au format json) et le traduire en parole, en son ou en commande système à exécuter.

La syntaxe du json utilisé tout au long du processus est disponible ici : http://projet.idleman.fr/yana/?page=Documentation

Comment les plugins fonctionnent
    Somme tout c'est très classique :), les plugins utilisent un système dit de "hook" (oui oui des crochets), 
    un hook est placé à un endroit précis du noyeau et, lorsqu'il est executé, vas lancer toutes les fonctions de plugins qui font référence à son nom (c'est uen sorte de tableau dans lequel les plugins vont ajouter leurs fonction, lorsque ce tableau est appellé, toutes les fonctions qu'il contient sont executées).

Prenons pour exemple le hook "vocal_command", celui ci s'execute dans l'action GET_SPEECH_COMMAND et vas donc permettre aux plugins d'ajouter des commandes vocales.

Ainsi un plugin qui vas lier une de ses fonction au hook "vocal_command" vas définir qu'il faudra "executer" cette fonction au moment ou le hook est appelé, ce qui lui permettra d'ajouter sa commande a la liste JSON retournée à yana client.

Pour mieux comprendre le système de hook je vous invite à lire ce post : http://www.ifnot.fr/hook-php-votre-application-modulaire.html
  • L'histoire de la caméra 
    Malheureusement le plugin que j'ai crée ne fonctionne qu'avec la camera spéciale pi car le plugin utilise les commande de la librairie associée à cette caméra.

Evidemment je compte sur la communauté pour nous créer un ptit plugin capable de prendre en charge des webcam usb classiques :), je pense que c'est faisable mais je manque de temps pour m'y mettre (et puis j'ai une caméra pi et pas de webcam classique donc c'est chaud ^^)

• Changer le nom de YANA
    "Yana" n'est pas vraiment un nom mais un simple terme des commandes, si vous souhaitez changer ce nom, il vous suffit de modifier les commandes vocales des plugins, certains se sont même amusé a mettre plusieurs nom différents pour des commandes diverses histoire de se sentir encore moins seuls dans leurs appart ^^.

Pour les plugins que j'ai créés, ce terme a effectivement été stocké dans une constante nommée 'VOCAL_ENTITY_NAME' et stocké dans constant.php il suffit donc de changer cette constante pour changer le nom sur tous les plugins officiels :), j'encourage bien sûr les développeurs de plugins non officiels à utiliser aussi cette constante dans une optique d'unité mais rien n'est obligatoire ils peuvent aussi mettre "Serge" en dur ou rien du tout si ça leurs plait.
  • Lancer des musiques sur le pc
    Certains souhaitent lancer des musiques sur le pc, c'est faisable de deux façon, en utilisant soit la réponse "sound" de yana, soit la réponse "command".

Le type sound est simple à utiliser (cf exemple de la poule sur le plugin vocalinfo) mais je le déconseille, il n'est pas vraiment fait pour ça et pose plusieurs inconvénients :
    - Le son doit obligatoirement être au format .wav (la lib de synthese de microsoft l'oblige)
    - Le son doit impérativement se trouver dans le dossier "sons" de yana (contrainte que j'impose car le type "sound" est plus sensé completer la parole de yana avec des expressions sonores que de jouer de la musique)

Il reste donc le type command, le but étant de lancer une commande système qui vas executer le fichier son que vous souhaitez, idéalement il suffirait de mettre le chemin du son dans cette commande, il pourrait s'executer de cette façon avec votre player par défaut. Après je n'ai pas testé donc à voir. Sinon il faut vous trouver un player qui fonctionne en ligne de commande (ça doit pulluler sur le web).

Encore uen fois si ceux qui ont avancé de ce coté la souhaitent partager un plugin playliste n'hésitez pas a le balancer sur le market : http://projet.idleman.fr/yana/market/
  • Les erreurs type {"error":"insufficient permissions"}
    Si vous avez ce message, c'est que yana communique bien avec le serveur mais que le serveur pense que vous n'avez pas les droits pour effectuer l'action.

Ceci peux venir d'un mauvais réglage des droits dans la section configuration ou encore du fait que vous n'avez pas donné le bon token dans la config de yana.

Vérifiez bien que le token présent dans yana client est le même que celui de la page d'accueil de yana serveur lorsque vous êtes connecté

• Les erreurs type Fatal error: Call to a member function loadRight()

C'est un bug sur lequel je travaille et qui survient généralement lorsque vous désactivez certains plugins, en fait à la désactivation la table sql sur plugin se supprime mais certains "droits" sur le plugin sont mal supprimés, ce qui fait peter yana serveur en erreur, il faut donc soit supprimer le(s) droit(s) en question a la main dans la base (database.db à la racine, l'ouvrir avec un editeur sqlite quelquonque), soit supprimer cette base et refaire l'installation.

Je sais c'est chiant mais j'y travaille promis :)
  • Les erreurs type Warning: include(classes/SQLite3.class.php): failed to open stream

Signifie que vous n'avez pas bien installé sqlite3 ET le paquet de liaison sqlite pour php, suivez le passage du tuto 19 qui parle de sqlite pour voir l'installation correcte :)
  • Les erreurs type Rien ne se passe une fois la commande reconnue
    Généralement c'est due à yana serveur qui renvoie une erreur au lieu du json attendu, servez vous du débug pour voir cette erreur, si rien n'est retourné, copiez l'url que yana appelle dans un navigateur pour simuler l'action manuellement, si vous n'avez toujorus rien (genre page blanche) c'est que votre gestionnaire d'erreur est désactivé, vous pouvez donc la voir uniquement dans le /var/log/apache2/error.log.
  • Les erreurs type "ragequit" ou yana se ferme comme une malpropre sans rien vous dire
    Yana comporte un fichier de log nommé error.log pour ce genre de cas, normalement vous pouvez y trouver un début de piste et me le remonter.

Dans tous les cas n'hésitez pas a m'envoyer un mail avec la manip détaillée et le résultat qui en ressort (erreurs constatée, contenu du error.log,contenu de la fenêtre debug) 
  • Les erreurs type "le relais ne s'active pas"
    Ca peux venir de pleins de chose (montage, émetteur radio pourris ...) mais ya 90% de chances que ça vienne d'un problème de permissions sur le fichier radioEmission, n'hésitez donc pas a taper les commandes situé dans le readme.md de yana-server qui traitent de ce fichier. 
  • La je crois que j'ai fait le tour ^^, n'hésitez pas a balancer vos questions j’essaierais de repasser par la :)
  • edited juillet 2013
    Non il reste encore une question;;; Comment on fais des cookies au chocolat? :p

@Geo
    à toi de jouer :p
  • GeoGeo
    edited juillet 2013
  • :p
    dis le futur ingé électro tu peux me dire pourquoi ma led ne s'allume pas en suivant le tuto d'idle?
  • edited juillet 2013
    J'ai une question.

J'ai exposé un problème dû au démarrage de Yana. Yana for Windows cesse de fonctionner.
    Ce problème survient lorsque je mets une adresse Wan comme coordonnée.
    Toutefois, lorsque je mets une adresse Lan, Yana for Windows se porte comme un charme.

Pour ce qui est du fichier error.log. Ce dernier reste désespérément vide lorsque Yana s'éteint abruptement.
    Pour rappel: J'ai bien accès à mon serveur via l'adresse Wan dans mon navigateur, via Putty également.

Par ailleurs, c'est avec grand regret que j'ai constaté que l'adresse Wan est susceptible de changer souvent, voire très très souvent. Par conséquent, sauf une hypothèse payante que j'aimerai éviter pour fixer cette adresse Wan, je ne pense pas pouvoir utiliser Yana autre part que chez moi...

On ne pourrait pas palier ce problème d'adresse changeante via un VPN ?

Enfin, je ne pense pas faire une redondance à une question déjà posée car "fixer son adresse IP concernait l'adresse local et non Wan.

Bref, si quelqu'un à une idée. Faites moi signe^^

Sinon, je continue à me documenter sur le PHP via le Site du Zéro et c'est vraiment passionnant.

A vous lire.

• Pour l'ip changeante plusieurs solutions :
    1) Change de FAI et prends free ça change jamais
    2) Utilise un service type dyndns (malheureusement devenu payant) ou trouve un equivalent gratuit (ça doit exister :p)

Perso mon ip de serveur est changeante, je passe donc pas un dynhost de chez ovh qui est gratuit quand tu as un nom de domaine chez eux et qui fonctionne plutot bien :)

Pour ce qui est de yana for windows qui plante juste avec l'ip wan c'est étonnant, je t'admets qu'utilisant yana depuis chez moi et préférant le lan (qui est plus rapide et plus sécurisé) je n'ai jamais essayé avec mon ip wan, je retente l’expérience et je te tiens au jus, si j'arrive a reproduire le bug je ne devrais pas avoir trop de mal à corriger ça :)
Sign In or Register to comment.