YANA, la petite soeur de YURI

edited juin 2013 in Bons plans
J'ai développé un ptit soft sur mon peu de temps libre, comme je l'ai terminé ce soir je voulais partager ma joie avec vous :).

Pour ceux qui ne connaissaient pas, YURI (Yes i'm Universal Residential Inteligence) était une petite AI à reconnaissance et synthèse vocale dérivée du programme SARAH (de Jp Encausse) que j’utilisais pour gérer ma domotique.

Mon nouveau soft c'est Y.A.N.A, qui fait plus ou moins la même chose mais que j'ai re-developpé entièrement moi même histoire d'avoir plus la main dessus et de pouvoir l'adapter totalement à nos projets domotiques :).

image

YANA a le gros avantage de pouvoir non seulement réagir à des commandes vocales mais aussi  d'écouter régulièrement les évènements d'un serveur
et de pouvoir parler à sa guise sans qu'on l'y invite.

Le programme est entièrement configurable et tous les ordres vocaux n'ont plus besoin d'être enregistrés dans des xml, ils sont transmis directement par le serveur :).

Il est possible de la faire parler mais aussi d’exécuter des commandes ou des sons sur le PC courant, elle dispose d'une petite interface graphique utilisée comme récapitulatif de la discussion, se lance avec windows et peut agir en mode invisible via les commandes vocales "cache toi" et "montre toi".

Les commandes vocales peuvent être ajoutées à l'infini via des plugins ajoutés sur le serveur, pour le moment j'ai développé quelques plugins (allumer/eteindre les relais radio, récupérer la météo de la semaine, récupère le programme tv, choper l'heure ou la date etc...).

De plus, un des lecteurs a, en parallèle, créé une version pour android (même interface, même nom) pour gérer yana en embarqué en dehors de chez soi, un peu moins de fonctionnalités que l'application windows mais fonctionnelle tout de même, j'éditerais ce post quand j'aurais le feu vert de sa part histoire de tout annoncer ici.

«13456711

Commentaires

• @idleman
    Comment dire ça simplement ? ...

Over mega giga trop top délire mega groove !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • edited juin 2013
    Prochaine étape: XANA! 
  • l'idéal serait de l'adapter sur Linux pour raspberry
  • @Geo cet enthousiasme fait plaisir :)

@Damione je ne connaissais pas ^^, un petit tour sur wikipedia m'a instruit, si j'avais su j'aurais peut être mis un x ^^, cela dit YANA est aussi une référence à la meilleur serie de tous les temps : doctor who :).

@liollury Impossible même si j'aimerais :), YANA utilise la librairie microsoft speech (difficilement portable sur rpi), alors evidemment on pourrait utiliser l'api google speech (qui passe par le web), comme le fait novares pour la version yana portable, mais franchement je suis contre les libs en webservice pour les raisons évoquées tuto 9. (enfin je ferais peut être un YANA linux pour les gens que ça ne perturbe pas).
  • edited juin 2013
    @idelman On à les mêmes références, ça me va! On va construire un Tardis avec des raspberry et des atmega! Ou on peut commencer par un tournevis sonique. J'en rêve!
  • Ha ha, oui les grands esprits se rencontrent, j'ai déjà commandé les pièces pour le tournevis sonique :D, mais j'arrive pas a miniaturiser suffisamment mon tournevis est vachement large ça fait chier ^^

il contient un gyroscope/accelerometre, un émetteur/récepteur infra, un haut parleur, et un synthétiseur vocale (par contre pas de rf...)

Pour ce qui est de la compréhension de l'espace à l'intérieur du tardis j'ai pas encore d'idées le must serait de coller la cabine à un mur et d'en faire une porte qui donne sur une autre pièce pour donner l'illusion :), pour la disparition un écran lcd occultant peux le faire mais comment passer à travers pour rentrer ensuite dans le tardis...

Vivement que j'ai que ça a foutre ya tellement de trucs droles à faire ^^
  • J'ai failli me l'acheter à une convention le tournevis, mais le coté plastique me gêne. Par contre ça m'a donné des idées pour le faire moi même. Enfin bon, on dérive...
  • Carrément :), sinon ya un outil pour les pro qui ressemble vraiment a la pince d'embout en super metal mais qui coute dans les 30€ ça fait un peu chier :)
  • edited juin 2013
    A voir, je ferai un petit post si je suis assez fou pour me lancer dedans. j'ai déjà une télécommande TVB-GONE pour éteindre 99% des TV infrarouge en un seul bouton =P (sympa à utiliser à la FNAC ou MC-DO ). Combiné avec un module pour faire le son, le tout miniaturisé dans un Tube, je risque de faire fureur aux prochaines conventions
    D'ailleur, la puce comprenant tous les codes de TV est en vente ici: http://www.adafruit.com/products/75

ça peut être combiné à l'un de tes systèmes
  • Y'a bon tout ça :)

J'ai hâte de pouvoir tester ça rapidement !
    (En gros, on va devoir sévir si tu ne nous met pas ça sous la main dans les plus brefs délais !)

Bien joué
  • Tu vas faire de sacrés heureux parmi les Idlenautes :P

hâte de tester ça !
  • Au prochain tuto qui portera sur les détecteurs de mouvement je pense que je vais le distribuer, il est totalement finit mais j'attends une bonne occase pour introduire YANA :)
  • @idleman
    Nickel ! J'ai hate de customiser VIKI :p

• @idleman ce serait cool d'ajouter une petite fonctionalité permettant de changer le nom auquel elle réponds^^, j'ai l'impression que tout le monde l'a renommé :p perso moi c'est Yuno :)
  • @Nitroxyde étant donné que le nom auquel elle répond fait partie des mots clés de la commande, c'est customisable sans soucis :)
  • @idleman

Tu as déjà une ETA?
  • @flink ETA ? Comme les terroristes basques ? :D
  • @idleman
    Non comme Estimated Time of Arrival 
    désolé déformation professionnel :p
  • Le logiciel est terminé je veux juste l'optimiser pour qu'il fasse des requetes asynchrones car il est un peu lent à charger :), et puis j'aurais aimé eussir a faire fonctionner mon capteur de mouvement pour introduire YANA lors de ce tuto :)
  • OK je croise les doigts pour que ça fonctionne
  • Moi aussi, j'ai hâte que tu nous fasses voir tout ça!
    N'oublie pas de remettre tes vidéos sur le site !

• Pour votre information :

http://www.amazon.fr/Character-Tournevis-Sonique-Onzieme-Royaume-Uni/dp/B003FHXMDC/ref=pd_rhf_se_s_cp_15_FB5G?ie=UTF8&refRID=01E7WA7D6QFV7W24D146

Je ne c'est pas si c'est la même version que vous avez montré plus haut, mais en tout cas ça y resemble beaucoup et pas au même prix
  • Ou qu'elle est la petit YANA ?  :D
    on l'entend plus ! Ne serais t'elle pas en vacance ?! lol

• edited juillet 2013
    Elle repose sa voix :D

Elle va en avoir besoin car après elle va bosser à temps plein
  • Elle est terminée mais je me suis rendu compte d'un truc très con : j'ai oublié de sécuriser les actions, donc pour le moment a partir du moment ou le yana server est installé tout le monde peut accéder à votre domotique ^^, du coup je bosse la dessus avant de publier :).

j'essaye d'y bosser un peu ce matin avant d'aller à la plage :p
  • @idleman yeah cool tout ça :) 
    Enjoy la plage sinon x)
  • Et tu parles pas de la commande "YANA, concours de pets !" ?
  • @Snoof, ça je le reserve pour la vidéo de démo, mais tu gache tout le suspens la ^^
  • Première vidéo de présentation : https://vimeo.com/70729782

Le tuto sort d'ici une petite heure :)
  • Sorry, the video at this URL has either been deleted or never existed in the first place.

Vraiment sympas la présentation :D
Sign In or Register to comment.