Gestion des volets roulants

Bonjour,

Je suis vraiment un novice en domotique et RPI. Je veux domotiser ma maison ( je sais je commence fort). Je souhaite commander mes volets roulants depuis ma tablette et open remote. Je bloque sur le relais de commande radio 433mhz. je n arrive pas à comprendre le branchemant de mon volets. sur mon relais j'ai 2 plots pour mon alim ( ca c'est bon) et j'ai 3 plots en sortie NC COM NO, et c'est la que je bloque. Je vous remercie de l'aide que vous pouriez m'apportez.

Bonne journée à tous

Commentaires

• Hello,

COM, c'est la borne COMMUNE.
    NO, c'est la borne NORMALEMENT OUVERTE (Normally Open)
    NC, logiquement, c'est la borne NORMALEMENT FERMÉE (Normally Close)

Pour comprendre le "Normalement", il faut considérer le relais hors-tension (ou désexcité).

Quand le relais est désexcité (hors tension) il y a contact entre COM et NC. (une vérification à l'ohmmètre donnera une valeur proche de zéro ohm)
    Et quand le relais est excité, le contact sera... Entre COM et NO.
  • Merci beaucoup pour ces explications. Donc si j'ai bien compris je branche la phase sur le col et les 2 autres sur nc et no.
  • Tout à fait, dans l'absolu l'alimentation sera sur la borne commune, et on la récupèrera sur l'une ou l'autre des autres bornes en fonction de l'état du relais.
    Il est bon de vérifier le fonctionnement à l'aide d'un ohmmètre avant de tout brancher, ça évite des surprises.

• ok merci beaucoup
  • Par contre, piloter ses volets sur simple commande radio, c'est un peu risqué niveau sécurité, un simple sniffer permet de les ouvrir à ton insu...

Sign In or Register to comment.