[Probleme] Allumer des prises à distance

edited mai 2016 in Questions
Bonjour,

J'ai tout bien installé/configuré (je ne suis pas avec Apache mais Lighttpd au passage), j'ai tout branché sur un breadboard qui n'est pas alimenté par le RPi, je n'ai aucun message d'erreur lors de la commande : /var/www/hcc/radioEmission 0 12325261 1 on (pour ma part le chemin est : /var/ww/html/radioEmission), j'ai juste le warning "sh: 1: /etc/lcd/screen: not found".

Pourtant impossible de configurer les prises CHACON, ma prise est juste à coté de l’émetteur (5cm) et en tapant la ligne de commande dans les 5sec d'initialisation de la prise, rien ne se passe.
Je ne sais pas si le problème viens du dossier HCC de mon RPi, ou si le problème viens de l’émetteur. Je ne sais même pas comment vérifier si l’émetteur émet bien quelque chose lors de l’exécution de la commande.

Pouvez-vous m'aider svp ? =)
(PS : Je vois souvent dans les commentaires des gens regarder le fichier error.log, j'ai check celui de /var/log/lighttpd mais je n'ai que "server started")

Merci d'avance

EDIT : 

Voici des screen de ma config'

Commentaires

• Salut,

Tu as oublié un point important pour que ça fonctionne: tu dis que ta breadboard n'est pas alimenté par ton pi. En voyant ta photo, on voit bien que tu n'as que le fil de data qui passe du Pi à la breadboard. Il faut que tu relies les masses du pi et de ton emetteur pour que ça fonctionne (ton signal existe si tu as un référentiel commun, sinon, c'est du total aléatoire). Mets un fil entre le GND du pi et le GND de ton emetteur et redis nous !
  • edited mai 2016
    Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse.
    Je viens de tester en rajoutant un fil entre le GND du RPi et celui de l’émetteur mais rien à faire toujours rien.
    De plus j'ai également essayé en alimentant l’émetteur depuis le RPi directement, j'ai également essayé de juste Sniffer les ondes (avec RFSniffer) en branchant directement le récepteur sur les broches GPIO 13,  5V et GND du RPi mais aucune onde n'est captée.

Je vais donc essayer de remettre le RPi à zéro et de juste tester le récepteur avec RFSniffer à nouveau (en installant uniquement WiringPi et 433Utils), mais je suis un peu à cours d’idées pour résoudre mon problème...
    Je ne sais même pas si le problème viens du R/F, du RPi ou autre...

EDIT :
    Je viens de remettre tout le RPi à zéro j'ai juste installé WiringPi et 433Utils j'ai lancé RFSniffer et le récepteur (relié directement depuis le RPi) ne reçois absolument rien ! Y'a t'il un moyen de savoir si l’émetteur/récepteur fonctionnent bien ?
  • Salut,

Pour tester ton récepteur, tu le mets sur une breadboard, tu relies les deux broches d'alimentation à l'alimentation de la breadboard, et tu mets un couple led/resistance entre la pin data et la masse. Elle doit clignoter quand tu émets un signal avec une télécommande 433Mhz. Ce schéma a déjà été cité plusieurs fois sur le forum, si tu arrives à le retrouver.
    Une fois que tu saura que ton récepteur fonctionne, tente d'émettre via un émetteur que tu veux tester, en gardant le montage du récepteur à côté, si la led se met à clignoter quand tu émets, ton émetteur est ok.
  • Bonjour,

Après de multiples tests, j'ai réussi à vérifier si l’Émetteur et le Récepteur marchaient. Et c'est bien le cas.
    Pour faire simple ma situation a quelque peu changée depuis la dernière fois.
    Lorsque je branche l’Émetteur et le Récepteur sur le RPi et que j'envoie quelque chose (avec ./codesend) j'arrive à le recevoir (avec ./RFSniffer). En revanche je n'arrive toujours pas à lire le code émis par la télécommande Chacon (Ref.54795).

Actuellement j'aimerais, pour commencer, recevoir le code émis par la télécommande pour voir si je peux commander la prise juste avec "codesend".
    Je me demande donc si c'est pas une question de Bits ? Puisque de ce que je sais RFSniffer ne lis que 24 (ou 32) Bits hors la prise chacon en envois le double avec le codage de manchester et je ne sais pas si ça joue. (A noter que j'arrive à lire une télécommande EXTEL qui envoie 24Bits il me semble)

Voila voila, merci d'avance =)
  • Bonjour,

La partie "hardware" fonctionnant, tu arrives à la limite de mes compétences ! Je passe mon tour ^^

Ça fait un moment que je n'ai pas touché à mon Pi, mais je sais que j'avais touché un peu la partie radio, et que j'avais trouvé un sniffer modifié qui écrivait en permanence dans un fichier ce qu'il recevait. Mais je ne me rappel plus ce qu'il faut faire pour arriver à ce résultat ...

Bon courage !

• Bonjour,

Me re-voila !
    Pour commencer merci pour tes réponses.

J'ai finalement réussi à récupérer le code de la télécommande CHACON (avec le tuto: http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-10-commander-le-raspberry-pi-par-radio/).
    Et maintenant je suis revenu au tuto "Allumer des prises à distance" et le code radioEmission ne fonctionne toujours pas.

La LED qui s'allume lord d'un ./codesend sur mon récepteur ne bouge pas du tout lors du /var/www/hcc/radioEmission 0 12325261 1 onpourtant je n'ai pas de message d'erreur. J'ai essayé de recompiler le code mais j'ai cette erreur : 

"radioEmission.cpp: In function ‘int main(int, char**)’:
     radioEmission.cpp:178:14: error: ‘setuid’ was not declared in this scope
      if (setuid(0))"

Merci d'avance ! =)
  • Personne n'a de solution ?  :(
  • Bonjour Skrytek.
    Pour ma part, j'ai creé un dossier c à la racine de yana dans lequel j'ai mis les programmes de radioemmision (j'ai des prises siplec et du dio). dans ce dossier et je lance les commandes dans les scenarii sous la forme de commandes : 
    sudo /var/www/yana-server/c/radioEmissiondio 0 20463061 0 on pour les chacon
    sudo /var/www/yana-server/c/radioEmission 0 1410 2 on pour les siplec
    Branches sur pin 0 puis numero de commande puis numero de prise puis on ou off.
    Si tu veux ces programmes fait le moi savoir. Je crois que je n'ai pas reussi a faire tourner l'ancien programme hcc.
    J'ai prix ces executables dans le plugin chacon d'idle et celui de siplec dans le plugin siplec de 

Valentin CARRUESCO & robin5wood

• Bonjour,

je viens de découvrir le forum, mais ca fait un peu plus d'un an que je m'amuse avec mon rpi boitier chacon, et les script d'idleman.
    Concernant le hardware je constate une première chose, qui n'a peut être pas d'importance dans un premier temps, c'est qu'il n'y a d'antenne sur l'émetteur. (mais normalement si le récepteur est proche ca ne pose pas de problème)
    Le second point, par expérience, il y'a 2 type d'émetteur chinois, certain ou c'est noté DATA, et l'autre ATAD.
    En fait sur le second le signal d'entré doit être inversé.

Si c'est ton cas ca explique peut être pourquoi ca ne fonctionne pas.

Sign In or Register to comment.