[ARDUINO] RCSwitch et HomeEasy Réuni!

edited février 2014 in Projets
Je sais pas vous mais moi j'ai des prises qui fonctionnent avec RCSwitch (les SCS et autres prises noname) et des prises qui marchent avec du Chacon/DIO (le protocol HE300 de HomeEasy)

Je trouvais ça dommage de devoir utiliser deux bibliothèques différentes pour les gérer.
Alors j'ai bricolé la bibliothèque RCSwitch afin de pouvoir envoyer des codes RCSwitch ET HomeEasy facilement.

J'ai essayé de faire ça de façon à ce que ce soit le plus transparent possible.
Pour utiliser RCSwitch ça marche comme d'habitude, et pour HomeEasy il faut faire
mySwitch.send(sender,recipient,true);
mySwitch.send(sender,recipient,false);
Et grâce à la magie du C++ la bibliothèque va capter que vous voulez envoyer un code pour Chacon/DIO.

Si par hasard il vous arriver de tester le code faites moi signe! merci.
Je pense que je convertirais ça pour que ça marche aussi sur Raspberry Pi (il y a pas grand chose à faire)

Commentaires

• Un grand merci pour ton travail, même si je ne peux pas le tester pour le moment, car je n'ai pas ce matériel.

@+
  • Merci Maditnerd pour ton fork RCSwitch.

Après 3 jours de décryptage de la télécommande Chacon DIO j'ai enfin réussi d'éteindre et allumer la prise Chacon via mon Arduino grâce à HRCSwitch.

Astuce pour récupérer le "sender" et le "recipient" de la télécommande Chacon : http://domotique.idleman.fr/data/priseMaison/priseRadio.zip, un merci aussi pour Idleman.

• edited août 2014
    Salut!
    D'abord, bravo a Maditnerd pour son boulot!
    Mon yana-server est maintenant fonctionnel (ouf!!) et je pilote pour l'instant 3 prises chacon...., mais comme ils disent dans la pub: "et c'est pas fini!!" :D . On en veut toujours plus mais en déboursant le minimum.... Donc je viens de découvrir dans yana le plugin qui permet de piloter les prises SCS et j'ai regardé ces prises que je ne connaissais pas... Je suis tombé sur ce lien http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-9D0F9M14390909#moid:MO-9D0F9M24575611  ; dans lequel les prises sont moins chères que du Chacon.... Alors plusieurs questions a vous qui êtes bien plus expérimentés que moi dans ce domaine:
    - Ce modèle de prise fonctionnera-il avec le plugin?
    - Est-ce de la bonne qualité, ou vaut-il mieux acheter du Chacon quitte a le payer plus cher?
    - on m'a expliqué comment ré-utiliser depuis Domoticz le fichier radioEmission de Yana qui pilote les prises chacon (par un script LUA). Pourrais-je en faire autant avec ces prises scs??
    Merci d'avance pour vos réponses ;)
  • edited août 2014
    Pour des prises phoenix de leroy merlin, le plugin gefotech fonction et le script radioEmission de ce plugin peut également être réutilisé...
    radioEmission utilises la librairie wirinPi, je suppose qu'il en ai de même pour les autres plugins, du moment que la librairie qu'ils utilisent est présente, cela doit fonctionner...

à 12€ les 4 prises (1000w) et la télécommande c'est vrai que c'est pas cher mais je ne pense pas en racheter, j'ai des soucis de portée, que ce soit avec la télécommande fournie (piles ?) ou l'émetteur relié au raspberry....

pour les prises chacon j'ai également le même soucis mais pas de télécommande pour tester, j'ai peut être loupé ma confection d'antenne...

je penses bientôt m’offrir un émetteur récepteur rfxtrx433e, je verrai bien si la portée augmente...
  • Merci pour ta expérience lvsigo.  Je comprends ton choix du rfxtrx433e qui ouvre des portes sur pas mal de technologies différentes!

C'est vrai que 12€ les 4 prises c'est attirant...d'autant plus que vivant en appartement, je n'ai pas besoin d'une grande portée. ça pourrait faire un bon complément.

Par contre les 3600W des prises scs m'intéressent ne serait-ce que pour piloter une cafetière (1000W ne suffisent pas), ou autres appareils qui consomment un peu.

• Concernant les problèmes de portée, as-tu essayé d'augmenter la tension d’alimentation de l'émetteur?
  • J'ai entendu dire qu'il falait au moin la moitée de la tension d'allime, sur le pin data, et comme le raspberry ne délivre que 3,3V sur les pins gpio....

Et puis pas trop envie d'avoir 2 allimes...

De toute manière le rfxtrx433 est commandé.

Je suis en train de créer un plugin pour yana pour récupérer automatiquement les inters de domoticz et ansi avoir la commande vocale..

Mon objectif final étant de me passer du raspberry ayant déjà un serveur qui tourne H24, autant lui confier ma domotique.

Je garde le raspberry pour les essais en tout genre. Et passage en prod sur mon serveur..

Voili voulou..
  • edited août 2014
    Génial!!
    J'ai aussi un serveur Synology (enfin.....xpenology, mais chut!!!). Tu crois que ça pourrait tourner dessus?
  • Salut,
    Débutant en la matière, j'ai suivi à la lettre ce tuto mais rien n'y fait, je ne m'en sort pas...
    J'au un Arduino Uno officiel, une RF433 "XY-MK-5V" et je ne parviens pas à recevoir des commandes Chacon genre "B3 ON" envoyées par ma Zibase ou ma télécommande DI.O à 10 cm du montage... je craque, pouvez-vous m'aider ?...
    J'ai testé le tuto "Prise Radio" : J'ai une liste de Latch 1 et 2 mais aucun signal valide reçu...
    Des idées ?...
    Merciiii..........
  • Bonjour,

Je suis dans la même situation de medline2c
    je n'ai aucun signe reçu depuis la télécommande au début je pensais que
    cela venait du récepteur, mais j'ai trouvé un autre code où je reçois
    bien quelque chose depuis la télécommande.
    Depuis le Raspebrry où l'Arduino rien ne fait je n'arrive à rien faire fonctionner.
    Si vous avez eu la même chose, merci de partager votre expérience.

Merci.
  • Bonjour à tous,
    Merci pour ce tuto... je me casse un peu les dents actuellement sur le DI.O et malgré ce très bon tuto, pour le moment je suis toujours coincé.
    J'ai utilisé la librarie "priseRadio" pour extraire les ID sender et recevier. Lorsque je joue avec la télécommande, j'ai bien sur la console les print ON et OFF ce qui aurait tendance à me ressurer sur l'identification de la télécommande.
    Mon soucis c'est que lorsque je réinjecte ses valeurs via la librairie HRCSwitch pour cette fois-ci commander la prise depuis l'Arduino, il ne se passe rien... Grrrrrr... je coince un peu sur ce coup là. Si vous avez une suggestion, je suis preneur!

Pour info, pour ce qui est des prises Chacon non DI.O, j'ai aucun soucis, tout fonctionne parfaitement bien avec le livrarie RCSwitch. Seul le DI;O semble décidé à résister!
  • edited septembre 2015
    Bonjour à tous,

A l'instar des messages ci dessus, j'ai également des problèmes pour émettre le bon signal à partir dun arduino.
    J'ai repris le code d'Idleman pour la récupération des codes de ma télécommande chacon DI-0.
    En revanche pour l'émission, rien ne se passe. Quelqu'un aurait-il réussit l'opération ?

merci par avance
  • Hello à tous
    maditnerd tu nous fait plaisir avec une librairie comme celle ci
    par contre, au risque de faire le noob, mais mon sender est en alpha, et mon bouton aussi
    du coup j'ai une reponse du compilateur, qui ne veux que des ... int
    je peux changer cela ou ?
    Merci
Sign In or Register to comment.