Ecran Tactile pour le Raspberry Pi

edited novembre 2013 in General
Bon histoire de commencer en vous blasant il en y a déjà plus.

Adafruit viens de sortir un shield écran tactile, rien de bien folichon vu que c'est du 320x240 mais ça a l'air plutôt simple à utiliser et pour 34$ c'est pas mal ^^

Dans tout les cas quand je le recevrais je ferais un petit test histoire de voir si c'est pas tout pourri (et perso y a de fortes chances que je me penche à adapter ça afin d'en faire un écran de contrôle pour Yana)

Il font aussi une réduction en ce moment de 10%

Commentaires

• Malheureusement ca a l'air de bloquer tout les gpio
  • "This design uses the hardware SPI pins (SCK, MOSI, MISO, CE0, CE1) as well as GPIO #25 and #24. All other GPIO are unused. "

Après y a des pastilles sur le coté mais est-ce que ça permet de réutiliser les gpios ? Vous le saurez ... dans le prochaine épisode
    ^
    |
    Do not trust this guy , he knows nothing about computer science or electronics, it is just here for your wallet
  • Unused peut être mais l'écran viens clairement les bloqué.
  • Je confirme , d'après cette vidéo, on a accès aux GPIO restants sur le coté : http://www.youtube.com/watch?v=JnOTHtkmGoQ&feature=youtu.be&t=7m47s

Reste à voir ce que ça vaut en vrai.
    Je vous ferais un zoli test sur le forum ^^^
    Si vous avez des questions dessus posez les comme ça je testerais.

^
    |
    Do not trust this guy , he knows nothing about computer science or electronics, it is just here for your wallet
  • La pince est pas mal moi qui bousille chaque fois les pin de l'avr quand j'essaye de le retirer. Le premier outil je suis pas sur d'avoir compris à quoi il sert. Pour l'écran effectivement on dirais qu'il se charge de "dévier" les gpio.
  • Génial l'info Maditernd. 

Je cherchais un moyen de contrôler ma box domotique directement depuis mon rasp. C'est tout trouvé. Je passe la commande ce soir dés que je rentre chez moi
  • edited décembre 2013
    Je viens de reçevoir la bête donc je vais donner mes premières impressions.

GPIO
    Alors tout d'abord je confirme les gpios sont répliqués sur le coté, c'est aussi le cas pour ceux qui sont utilisés donc ça peut être un peu embrouillant.
    Les broches sont fournis pour ceux-ci.
    Evidemment comme je suis un boulet j'ai soudé les broches à l'envers, normalement les broches vont vers le bas (bah ouais vers le haut c'est pas génial ça touche la paume de la main quand on utilise l'écran)

SOUDURE
    C'est un peu stressant vu qu'il faut mettre l'écran sur le coté (avec des nappes vachement fine) pour souder.
    Je galère toujours un peu vu avec les shield raspberry pi vu que les broches sont rapprochés mais rien de bien compliqué.

INSTALLATION
    Du moment qu'on maîtrise le copier coller, l'installation se passe sans encombre, pas mal de deb à installer
    Deux trois fichiers de conf à modifier et on est en face du bureau ^^
    Il faut après calibrer l'écran deux fois, une sans le serveur X et une avec.
    Il est recommandé d'utiliser un stylet pour ça.

TACTILE
    Le tactile fonctionne bien bon évidemment c'est pas du multitouch hein mais ça suis bien le doigt et surprise ça marche aussi avec un stylet, compter pas refourguer votre tablette wacom mais ça reste assez précis.
    Vu que je traine la poisse en moi, j'ai réussi à faire cracher le tactile en dessinant avec un stylet tout en reposant ma main sur l'écran (l'écran marchait toujours par contre) en une commande j'ai pu la refaire marcher.

A noter qu'il tient compte du niveau de pression (reste à voir la précision et l'utilité après)

ECRAN
    L'image n'est pas miraculeuse hein, ça reste du 320x200 reste que la qualité est correcte, meilleur que les écrans à l'arrache en RCA, évidemment l'écran n'est pas bien grand (mais il est vaillant).

UTILITE
    Ça, c'est la question de la mort, techniquement pour l'utiliser avec l'interface graphique c'est pas trop gérable la résolution fait que peu d'applications s'afficheront de manière fonctionnel.
    Adafruit d'ailleurs montre des utilisations qui ne prévoit pas l'usage du tactile (afficher une vidéo/image/console)

Donc il parait évident qu'il va falloir bidouiller des programmes pour la bête.
    La question étant, faire des programmes dans openbox ? y a peut être moyen de bidouiller avec un navigateur pour qu'il se lance avec la bonne page pour faire ça en version web (Yana?) 

Ce serait d'ailleurs tentant de l'utiliser en conjonction avec la caméra afin de se bidouiller un appareil photo.
    En résumé tout reste à faire (mais bon adafruit a quand même bien maché le travail ^^)

Voilà pour mes super réflexions de la mort, j'essaierais de voir ce qu'on peut tirer de cette bête quand j'aurais plus de temps.

Si vous avez des questions où des trucs que vous voudriez tester voir si ça le ferait avant de l'acheter hésitez pas à demander!
    ^
    |
  • Merci pour ton retour

@+
  • En faisant démarrer midori en plein écran au démarrage (cf le lien), y a trop moyen de faire une interface web ^^

C'est marrant d'utiliser YANA dessus bien que ce soit pas vraiment optimisé pour ça , ça reste fonctionnel.
    En tout cas y a moyen de faire des interfaces vite fait comme ça ^^

Je posterais des vidéos si j'ai le temps un de ces quatres.
    ^
    |
  • y a peut être moyen de bidouiller avec un navigateur pour qu'il se lance avec la bonne page pour faire ça en version web (Yana?) 

Effectivement et comme tu le dis dans ton post suivant il y a moyen. Je me souviens à mon ancienne école ils avais fait des valves électronique comme ça. Un simple site web et un ordinateur sous unix qui redémarre seul en cas de coupure de courent (donc quand le courent reviens évidement) et qui affiche automatiquement un site en pleine écran au démarrage.

Perso c'est quelque chose que j'ai déjà penser (c'est pas français mais suis crevé :p) à faire avec yana et un pi mais j'avais penser à un écran plus grand genre 7".
Sign In or Register to comment.