[YANA]Gestion des événements comment ça marche ?

edited octobre 2013 in Questions
Yop !
Lors d'une MAJ de YANA un nouvel onglet " événements" a fait son entrée.
Nous pouvons maintenant faire parler notre YANA jouer un son ou exécuter une commande.

Dans mon cas je souhaite utilisé la gestion d’événements pour lancer des commandes seulement voila.

Comment cela fonctionne t'il ??

J'ai fait quelques essais infructueux de la manière suivante :
-J'ai donné un nom.
-Dans action je saisi commande je choisi l'heure la date ...
-Dans contenu j'ai mis ma commande " /var/www/yana-server/plugins/relay/./radioEmission 7 9817642 0 on "

Mais ça ne marche pas .
J'ai également mis la commande en http.

Donc la question reste entière ?

Merci d'avance pour les réponses apportées en espérant qu'un regards s'attarde sur mon post car j'ai l'impression que le forum se meurt depuis un petit moment.

«13

Commentaires

• up!
    Personne l'utilise cette gestion des événements ?
  • Perso j'ai pas encore dépassé le stade de YURY avec cette fichue carte arduino :(
  • Ok ben je ré up alors en passant.
  • J'ai pas encore trop jeter un coup d'oeil dedans mais il me semble que c'est plus destiné à exécuter des commandes sur Yana for Windows (Donc sur ton PC) non?
  • Ben aucune idée justement.
    Il est vrai que je me suis pas posé la question dans ce sens la.

Si quelqu'un l'utilise et veut bien nous dire comment ça marche?
    Je suis toujours dans l'attente d'une réponse de quelqu'un qui sait.
    Wait and see !
  • Bonsoir,

Je viens d'installer l'ensemble YANA (serveur, windows, et android), et je viens de tester un peu.
    La gestion des événements est assez simple et bien pensée en fait.
    Il s'agit de définir une liste de tâches qui sera stockée sur le serveur (le pi donc).
    Ton android for windows va interroger régulièrement le pi à propos d'actions à effectuer, et les effectue si il est l'heure !
    Pour en créer, tu vas dans l'interface, dans l'onglet Evenements, et tu remplis les champs:
     -> Nom: un nom pour savoir ce que c'est
     -> Minute, Heure, Jour, Mois, Année, pour la date à laquelle tu veux que ton événement ait lieu
     -> Bouton enregistrer: pour enregistrer ton événement.

-> Action va intéragir avec la case "Contenu":
         -> Si tu mets "Parler", yana for windows va prononcer le contenu de la case "Contenu"
         -> "Exécuter une commande" va exécuter le contenu de la case "Contenu" (pas encore essayé)
         -> "Jouer un son" va jouer le son dont tu auras mis le nom de fichier dans la case "Contenu". Ce fichier son devra être dans le répertoire "sons" de Yana, et devra être au format .wav (comme les autres !)

Tu n'as plus qu'à tester !
  • Hello Tromax
    Je suis dans la même situation que toi ; j'aimerais pouvoir faire des scénarios automatiques, mais j'ai bien l'impression que les événements exécutent les commandes sur le client et non sur le serveur. En tout cas, j'ai réussi sur le client et pas sur le serveur.
    Je crois qu'il va falloir mettre les mains dans le cambouis et contribuer :-)
  • Salut Matiouse !

Je pense qu'un plugin bien pensai pourrai le faire mais je n'ai malheureusement aucune compétence pour en créer un.

Avoir  2 machines d'allumées pour pouvoir faire tourné des scénarios c'est quand même dommage.

• Salut,

Petit up sur ce sujet car j'ai la même problématique. Je pilote mes volets électriques par Yana et maintenant j'aimerais pouvoir les piloter à l'aide de la gestion des événements (simulation de présence...)
    J'ai bien tenté de mettre l'url de la commande de fermeture des volets dans le champs contenu mais rien ne se passe.

En regardant le code, il semble que les actions possibles soient uniquement du côté client effectivement.
    L'idéal serait de permettre une action du côté serveur comme l'exécution d'une commande Yana perso (par le biais de son url)
    Je creuse un peu quand j'ai le temps mais je ne suis vraiment pas à l'aise en php et pas un furieux développeur à la base...

• Avec un "cron" sur le serveur ???
  • edited février 2014
    ALLLOOOO!!!!
    Bon ok,plus grand monde dans cette rue.
    Au cas ou y a quelqu'un ,bein moi je me pose la même question que les gars au dessus et j'ai cherché un peu avant de venir me perdre ici,
    Comment faire pour faire des scénarios créer des évenements etc...
    Bein oui sans automatismes la domotique n'est pas si cool que ça ,car allumer des lampes de n'importe ou...
    Bon voila je veux pouvoir régler les futurs volets roulants (modules Chacon)de ma futur maison qui se construit de maniere à ce qu'ils s'ouvrent et se ferment en fonction du soleil de la chaleur et du froid (en jouant sur les heures)et je capte rien au fonctionnement gestion d’éventements.
    ah oui une autre chose j'aimerais pouvoir avoir un ORDRE pour Yana ma soumise pour qu'elle puisse allumer plusieurs chose en une commande du style ambiance tamisé (allumer prise 1 + inter2+inter 3)

Bon voila une demande bien longue
    P.S:le gars qui me dit de créer un modules je lui pète le clavier
  • edited février 2014
    J'ai relus mon comm et c'est relou à lire
  • edited février 2014
    Encore moi! je parle seul ,en fouinant et relisant j'ai vu crontab il me reste à comprendre comment ça marche...
  • Il faut créer un modules :p
  • Flink!!!!
    Peut importe le temps que ça me prendra je te trouverais je chope ton clavier et je t’envoie une touche tous les jours jusqu’à ce que tu trouves la solution à mes problèmes
  • le service évènement te permettra seulement de lancer une commande à une heure précise.
    En effet, il faut ajouter une ligne dans le cron comme c'est indiqué dans l'onglet évènements.

Attention cependant il y a une erreur.
    D'une part il manque un / dans l'url et d'autre part il faut lui fournir le token.

Si tu veux effectuer des scénarios, à ma connaissance il n'y a pas encore la possibilité de le faire directement :(

• Merci pour ta réponse robin5wood , je suis pas très bon j'ai réussi à faire pas mal de choses mais je dois avouer que j'ai pas complètement compris ton explication ...désolé

• ou jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de touche :p
  • Tu auras une vie difficile sans pouvoir te servir de ton pc AHAHAHAH
  • bha sa va pas besoins des touche pour taper c'est juste moins confortable mais je digresse là
  • Bon après avoir passé de longues heures sur mon problème (presque une heure)il semblerait que le plugin pour les scénarios soit en cour de réalisation ,sans vouloir être opportuniste je vais patienter ,au pire je veux bien faire le café et les sandwichs
  • Comme tu veux.
    Les scénarios ne sont pas encore gérés à ma connaissance, en revanche le plugin avec évènement sur une heure donnée fonctionne.

As-tu réussi à ajouter l'appel à yana toutes les minutes?

tu fais un sudo crontab -e en ligne de commande
    tu ajoutes une ligne comme ça dans l'éditeur qui s'ouvre :
    */1 * * * * wget "http://IP DE TON RASP/yana-server/action.php?action=GET_EVENT&checker=server&token=TON TOKEN" -O /dev/null 2>&1

as-tu passé cette étape?

• edited février 2014
    Merci pour l'info!!!
    J'avais ajouté la ligne notifié en bas de la page du plugin evenements
    Par contre pour vérifier, il suffit d'ajouter ces lignes à la suite des autres
    en ajoutant #  avant ?
    J'ai donc ajouté la ligne que tu as mis,à présent il me faut savoir quoi mettre dans la case contenu (galère de rien savoir faire :p)
    Une autre question si je met mon token visible dans un fichier aussi facilement accessible niveau sécurité ça doit pas être top

• il est pas si accessible que ça:
    tu dois être connecté en ssh (ou directement sur le pi) donc avoir le login/mdp (si tu garde l'origine ça aide pas en effet) et être dans les sudoers (ceux qui ont le droit d’appeler la commande sudo)

si ton pi n'est pas accessible depuis l'exterieur (si t'as pas fait de redirection de port vers le 22 (ssh par defaut) du pi sur l'interface de ta box) les risques sont limités, seuls ceux qui sont connectés à ton réseau local auraient une chance ... et si ils sont déja sur le réseau local y'a plus simple que chercher a se connecter au pi: sauf erreur, yana n'est pas en https, donc toutes les adresses transitent en clair sur le réseau, donc le token est visible juste en sniffant le réseau a priori ...
  • edited février 2014
    @fry +1 c'est pas le top de la sécurité, mais c'est déjà pas mal.

@Macfly non il faut pas mettre le # !
    tu n'as qu'une seule ligne à mettre.

ensuite dans la configuration des évènements tu ajoutes une règle qui va par exemple exécuter radioEmission avec les bon paramètres, par exemple en résumé chez moi :
    allume spot     8:30 */*/*     command    
    /var/www/yana-server/plugins/prises_GEFOTECH/radioEmission 0 11000 00100
    on     30-08-29-01-2014     server

Hélas il faut donner tous les paramètres à l'exécutable.

Pour commencer, tu le règles toutes les minutes et tu surveilles que ça fonctionne (champ "Dernier lancement"), ensuite tu lui donne l'heure qui te plait ;)

• Merci Fry et Robin5wood ,je teste dés ce soir ,vous êtes très réactifs ,Fry tu as été sage de m'aider je vais laisser tranquille ton clavier (pour cette fois)
  • edited février 2014
    oublies pas de relancer cron
    sudo service cron reload
    ou
    sudo service cron restart
    pour prendre la nouvelle configuration (ou bien redémarrer la rasp)

tu peux tenter également l'adresse
    http://IP DE TON RASP/yana-server/action.php?action=GET_EVENT&checker=server&token=
    TON TOKEN dans ton navigateur pour voir si ça se passe bien
  • Salut,
    J'ai ajouté la ligne comme tu m'as dis j'ai fait le test et sur le navigateur il y a Responses ,ce qui doit dire que c'est bon ,par contre j'arrive pas à faire la commande pour les prises Chacon
    J'ai fait      
    /var/www/yana-server/plugins/relay/radioEmission 0 123456789 1 on 40-19-17-02-2014 server

Oui je suis relou je sais rien faire
  • edited février 2014
    dans contenu tu dois mettre uniquement
    /var/www/yana-server/plugins/relay/radioEmission 0 123456789 1 on

fais nous une capture de ta page évènement

mais je vois 40-19-17-02-2014
    donc ça veut dire que ça a marché, je pense, non??
  • Si tu as bien ajouté l'évènement toutes les minutes, dans ton navigateur tu dois avoir la réponse du style :
    {"responses":[{"type":"command","program":"\/var\/www\/yana-server\/plugins\/prises_GeFOTECH2\/radioEmission
    0 11000 00100 off"}]}

qui t'indique que la commande est exécutée.
    si tu as {"responses":[]} ça veut dire que rien n'est exécuté.
Sign In or Register to comment.