Comprendre les Microcontrôleurs

edited octobre 2013 in General
Bonjour les Taverniers !!

Je me suis inscris pour partager avec vous une petite info qui peut réjouir quelques un d'entre vous.

Pour la petite histoire je suis des cours via Coursera qui est une plateforme de cours en ligne (Mooc pour les connaisseur ou ceux qui ont entendu parler...)

A la recherche de nouveau cour (généralement en anglais) je tombe sur l'intitulé : Comprendre les Microcontrôleurs
Cour en français, pratique pour les anglophobe ;-) et dispensé par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Ça commence le 28 octobre avec une charge de travail estimé entre 3 et 5 heures par semaine pendant 7 semaines. 

Je vous copie/colle juste le à propos du cours, je vous laisse le soins de suivre le lien ci-dessous pour en savoir plus :

À propos du cours
Les microcontrôleurs sont devenus assez simples à mettre en oeuvre, grâce en particulier à des environnements de développement comme l'Arduino.
Mais seule une compréhension en profondeur permet de tirer parti au maximum de leur potentiel dans de nombreuses applications, 
tant dans le cadre d'un hobby que dans un cadre industriel. 

Voila le lien pour les curieux : 

Pour finir, c'est la première fois que je poste chez Idle, et je me doit de te remercier pour tout tes bons tutos!!
Merci aussi à toutes les personnes qui ont laissé des commentaires, cela m'a bien aidé et éviter de poser des questions ici!

Bonne domotique à toutes et à tous!!

Commentaires

• Je me suis inscrit pour voir combien ça coûtait et... Rien?
  • Ouaip c'est gratuit (super cool ça!)
  • edited novembre 2013
    Oui je suis en train de suivre la deuxième partie. Et j'attend le kit que je leur ai commandé. Il y a notamment un LaunchPad MSP430G qui sert un peut à la même chose qu'un arduino. J’espère que cela fonctionnera mieux que mon dk uno qui ne veut pas aller sur mon windows8 car la je bloque toujours pour les prise rf.
  • Bonjour Flink, maditnerd (et les autres aussi),

Content que cela est intéressé quelqu'un, j'ai bien aimé ta remarque sur le fait que s’inscrire ne coûtait ... rien :D
    J'ai découvert ce blog en cherchant un moyen de faire de la domotique low-cost (et je suis bien tombé!), je suis pas riche et j'aime bien le concept low-cost ou gratuit!

Pour faire bref, je n'ai pas du tout eu le temps de regarder le cours, apparemment tu as commandé un kit, c'est cool !
    Petite question, est-ce que ce cours est accessible au débutant, est-ce que les choses que vous avez vu peuvent être intéressante dans le cadre du blog (domotique low-cost) ?

J'aurais bien visité www.flinkcity.com, mais à l'heure ou j'écris il à l'air down.

A bientôt peut-être!

• Salut boctail11

Etant étudient et habitant seul, je suis un peu comme toi. J'ai pas beaucoup de moyen :p

C'est dommage que tu n'ai pas eu le temps généralement ça me prend max2 heures le Lundi matin pour regarder les vidéos et faire les exercices puis le test. J'ai en effet commandé le kit que j'ai reçu fin de semaine passée. J'en suis un tout petit peut déçu mais il est quand même bien. Je m'explique, je crois que je suis un peut exigent sur le coup (ou pas je sais pas) il comprend une carte LaunchPad MSP430G de chez nos amis de Texas Instrument et 2x 2 type de microcontroleur. Pour cela je suis très content ce qui me déçois un peut plus c'est qu'ils promettaient plus d'une 100aine de composant mais j'en ai compté moins que ça dont pas mal de résistance et de led qui coûtent quelques centimes. du coup je pense que si j'avais acheté la même chose sur ebay ça me serais revenu moins cher. Mais bon il y a quand même des diodes IR et des petits trucs comme ça donc ça va puis je sais qu'ils vendaient des kit pour l’Afrique et à mon avi ils les vendent beaucoup moins cher si ils veulent que ça serve et à mon avis les ventes en Europe compense un peut donc je me dis que c'est pour la bonne cause.

Oui le cours est tout à fait accessible au débutant. La preuve je suis personnellement un gros noob au niveau électronique (d’ailleurs j'ai toujours besoin d'aide pour réaliser la prise radiocommandée c'est dire...) je suis juste étudiant en informatique. Donc, les deux premières semaine j'ai du m'accrocher puisque ça ne parlais qu'électronique. Loi d’ohm... Heureusement ils mettent aussi en ligne des complément au cours très intéressant. Par exemple j'avais toujours pas compris certaines lois dans la vidéo mais je l'ai comprise dans un complément qu'ils avaient mis en ligne (un PDF) qui étais destiné à des enfants de 9ans et là j'ai tout compris (honte à moi :p) et perso je crois que ça va bien m'aider pour la domo.

Pour mon site je sais. Les serveurs de mon hébergeur ont été attaqué et le directeur de l'entreprise est mort subitement dans la même foulée du coup ils cessent leurs activité. Je suis actuellement activement à la recherche d'un bon hébergeur mais vraiment pas cher car je suis encore et toujours étudiant. :p
    Heureusement que je suis un maniaque de backup :p

Salut

• Bonjour,

Je peux mettre à disposition un cours traitant du STM8(S105C6).

C'est un processeur de base, à 8 bits. Le but pour vous serait d'apprendre les bases du microcontrôleur/microprocesseur.

C'est confus, c'est surtout des notes mais si ça peut aider faites moi signe (je passe par ici 2-3 fois par semaine).

Pour information, le cours traite de presque tout (de l'ALU, bus de donnée/adresse jusqu'aux périphériques).
  • Oui je veux bien c'est toujours bon à prendre
  • edited décembre 2013
    Bonjour à tous,

le mooc s'est terminé la semaine passée et je me suis dis que ça pourrais être pas mal pour ceux qui n'on pu le suivre de partager tous ce que j'ai pu récupérer de ce mooc.

alors voilà:
Sign In or Register to comment.