[TUTO] Calculer la résistance pour une LED

wyzwyz
edited août 2013 in Le tuto du poivrot
Salut à tous,

une question récurente que l' on retrouve un peu partout dans le forum ou dans les commentaires des tuto d' IDLEMAN.

Voici la formule :

Rled = Vcc - Vf / If.

prenons une datasheet pour l' exemple: celle-ci
Vcc : tension d' alimentation 
Vf pour Forward Voltage qui veut dire "chute de tension" au borne de la diode lorsqu' un courant la traverse, en loccurence If. Soit 3V mini et 4 V max, on fait la moyenne soit 3.5V.
If que vous trouverez à la ligne Continus Forward Current qui est l' intensité " normal " de fonctionnement soit 30 mA soit 0.03 A

plus concrètement nous avons ( au hazard ) un Vcc de 5 Volts ;-)

pour déterminer la résistance Rled, il ne reste plus qu' a remplacer les Vcc If Vf par les valeurs que nous connaissons maintenant:

Rled = 5 -3,5 / 0.03 = 1.5 / 0.03 = 50 ohms

Et là, vous alleze me dire: euh oui mais euh le shop du coin est c.n comme la lune et me dit que ça n' existe pas, vous n' avez peut-être pas tord, mais lui non plus! Et encore moins, pour cause, imaginez donc que toutes les résistances existeraient c' est à dire 1ohm, 2 Ohms, 3 Ohms, 3,025 Ohms...et ainsi de suite jusqu' à plusieurs mega Ohms, pour nous ce serait le pied, mais pas pour les constructeurs, donc ils ont créer des séries, appelé E12, E24, E48... 
chaque série corresponds à une tolérance donnée en pourcentage, les résistances de la série E24 ont une tolérance de 10%, E48 de 5 %...

Je ne vais pas vous faire tous le cours sur les séries, mais pour ceux que ça intéresse voici un article qui explique très bien comment retrouver une résistance en fonction de sa série.

Pour faire simple, vous prenez la valeur de résistance supérieur la plus proche possible de celle de votre résultat car l' intensité est inversement proportionnel à la résistance par rapport à la tension ( oulala, j' m' aventure en terrain dangereux là, j' espère que les puristes apprécieront ;-)  ) ici, c' est 56 Ohms, de la série E24.

Suite dans le post suivant   -------->>>>

Commentaires

• wyzwyz
    edited août 2013
    Attention !!! 

Les ports de l' Arduino ne délivre que 20 mA !!! 

Le plus simple, est de prendre des Leds de 20 mA, mais il y a peu de chance que vous en possédiez de plus de 20 mA. ( en fait j' ai pris une datasheet complètement au hazard, pour ne pas truquer l' exercice ).

Dans l' autre cas, il faudra passez par un transistor. Je ferais un p' tit tuto quand je pouurrais.

autre chose aussi, ce dernier préfère recevoir le courant que de le fournir. ( l' arduino)

image

Sur le schéma, vous constaterez que c' est une 68Ohms, bah oui, chez Fritzing il se sont contenté de la série E12, mais c' est pas grave!!

Les electroniciens amènerons sûrement des corrections ou des indications complémentaires qui seront les bienvenus,
     ce tuto se veut d' être simple à comprendre.

De toute façon, le but n' est pas de faire très précis mais plutôt très simple
Sign In or Register to comment.