[Electronique] Relai électromécanique

Un relai électromécanique est un composant (le plus souvent en forme de cube à 5 pattes) qui va jouer le rôle d'un interrupteur.
Pour faire simple, un signal va nous permettre d'en contrôler un autre.
image

Ce relai offre de nombreux avantages métaphysiques connus seulement par les spécialistes de l'électronique.... Et autant d'inconvénients
Il suffit en fait de l'alimenter avec une tension pour s'en servir d'interrupteur pour un autre circuit.
Par exemple on peut contrôler une lampe branchée sur du 220V avec les 3V3 d'un GPIO de rasp!
(Il existe un nombre incroyable de relais: contrôler du DC avec du AC, du AC avec du DC ect ... pour 1A 10A 220V 20V ect ...)

On trouve souvent les indications NO (Normaly Opened) NC (Normaly Closed) et COM. Lorsque le relai n'est pas activé NC et COM sont reliés. Lorsque le relai est alimenté c'est alors NO et COM qui sont reliés.

Petit schéma basique illustrant l'exemple des GPIO et de la lampe (la partie "circuit de commande" est souvent intégrée au relai):

image

Problèmes qui peuvent survenir:
Un relai c'est une bobine qui sert d'aimant, et un bout d'acier qui bouge avec cet aimant.
Si vous achetez seulement le relai (et que donc vous créez la carte de commande) il faut mettre une diode (de roue libre) en parallele de la bobine du relai (pour dissiper l'énergie qu'elle a accumulé en chargeant) pour ne pas bousiller le reste de votre circuit de commande.
Il vaut aussi mieux pour d'obscures raisons ne pas utiliser la même alimentation pour la carte relai et pour le circuit qui la commande (rasp atmega ect...)
Sign In or Register to comment.