[Electronique] Atmega

L'Atmega est une puce électronique à 28 pattes servant de micro-controleur c'est à dire qu'il s'agit du "cerveau du circuit"
On peut y placer un code en c++ afin d'ouvrir, fermer ou lire ses ports GPIO (transmettre ou lire une valeur 0 ou 1)

image

Il existe plusieurs modèles d'atmega, le plus connu étant certainement l'atmega 328 que l'on retrouve notamment dans les cartes arduino
et qui en constituent le cœur (le reste de la carte servant simplement à alimenter et à programmer l'atmega plus simplement qu'avec la puce nue).

L'atmega 328 coute aux environs de 3€, doit être alimenté en 5V et ne nécessite aucun composant annexe pour fonctionner à part un
résonateur pour lui service d'horloge interne.

image
L'Atmega 328 dispose de 14 pin digitaux, 6 pin analogiques une horloge interne de 8mhz et une mémoire interne type EEPROM

La petite taille, le faible cout et les grosses capacités de ce micro contrôleur en font un composant idéal pour tous les modules
électroniques ayant à effectuer des actions simples (actionner un moteur en fonction de scenario, lire une température, envoyer
des signaux radio etc..)
«13

Commentaires

• edited juin 2013
    A noter que ce petit contrôleur peut être alimenté avec moins de 5V (selon la fréquence utilisé) en qu'en veille on peut descendre à une consommation de 10-15 uA, ce qui est assez intéressant pour les application stand alone sur batterie ou cellule photovoltaïque (excellent pour la domotique).
  • GeoGeo
    edited juin 2013
    @idleman
    Quelle bonne idée t'as eu de faire un glossaire sur l'atemega avec les pins <3
    Ma minuterie à afficheur 7 segments dechire grace à toi! Et sans transcodeur!
  • @Geo j'ai trouvé cette image au hasard sur le net mais je la trouve carrément bien foutue c'est vrai :), tu fait une minuterie ? Pour quoi ? Une bombe ? :D (je pense que j'en construirais une un jour juste pour le coté ludique, je me rappelle quand j'étais au college on faisait ça avec du peroxyde d'acetone j'avais failli finir sourd d'une oreille :p)
  • @idleman non c'est pour mon insoleuse maison :p
    Tu règles les minutes et tu lances! et si le capot de l'insoleuse est pas fermé ca se lance pas! Et si tu louvres en route elle sarrete :D
    Je t'apprendrais à faire de bombes avec du nitrate ou du chlorate de soude et du sucre :p
  • chlorate de soude + sucre je connais déjà (j'ai dévoré le "anarchist cookbook" au collège) en revanche nitrate je m'en souvient pas :), m'enfin bon ce qui me manquais a l'époque c'était plus les déclencheurs histoire d’éviter de me faire péter un bout de moi, j'avais pensé a relier l'alarme d'un réveil à de la laine de fer enroulée autour de l'explosif mais aujourd'hui je pense pouvoir faire beaucoup mieux ^^.

M'enfin pas facile de trouver un emploi créatif et légal pour ce genre de projet :p
  • GeoGeo
    edited juin 2013
    @idleman
    Rien à voir avec le cookbook :p Cest mon père qui m'apprenait n'importe quoi à 13ans ...
    Les détonateurs cétait soit de pétards, soit des demi cartouche de fusil de chasse. Et les mèches lentes c'était soit des vraies soit des tampax :p (et oui l’enquête corse cest pas une blague :D)
    Si je retrouve je te montrerais mes prototype de roquettes et de mines :p
    (je suis sur que ton forum est surveillé par les services secrets à cause de ce genre de mots clés :p)
    Mais comment on a reussi à passer de l'atmega au tampax ? ...
  • @Geo

SI tu es dac je serais vraiment super content si tu pouvais faire un tuto pour fabriquer son insoleuse maison.
  • GeoGeo
    edited juin 2013
    @Flink
    Pas de souci! J'attends juste de voir si ca vaut le "coût" les LED UV face au tube (ca reviendrait à moins de 20€ au lieu de 100 à 500 :p) Ca prendra peut être un peu plus de temps d'insolation (genre 5min au lieu de 1 et demi :p) mais bon on bosse pas à la chaine :D

@idleman
    J'essaye déjà de la faire avec un vieux scanner (ca a l'avantage d'avoir une vitre et d'être un peu plus profond qu'une boite à cigare :p) Si ca fonctionne bien avec le scanner, j'essaye de la miniaturiser pour des petites plaques d'epoxy. Mais je passerais surement de 50 LED à 150 (Plus la plaque d'epoxy est proche des LED, plus le rayonnement des LED est faible ...) Mais meme là on en a pour moins de 20€ d'insoleuse :D
  • Les Leds prend avec un bon angle sinon c'est mort, tu auras un des bout de circuit non insolé. 
  • GeoGeo
    edited juin 2013
    @san41
    T inquiètes, j'ai pris en compte que l'angle mini c'était 20°. Du coup je les placerais bien perpendiculaires au socle. Et avec la distance entre la led et la plaque d'epoxy, je calculerais l'ecart entre chaque led de manière à ce que les "cercles de rayonnements" se croisent suffisamment  (comme ça pas de trous noirs sur la plaque!)

C'est l'avantage des led, je compte sur une orientation optimale du rayonnement pour isoler (au lieu d'un tube qui rayonne super bien partout mais qui coute la peau des rouleaux). Avec mon montage je dois men sortir pour 15€ d'insoleuse !!!
    (avec des led entre 3000 et 5000 mcd)

• Ok, je doit faire de même sur mon insoleuse disont que les led chez moi sont trop espacé 
  • @Geo

Comme tu dis on travaille pas à la chaîne :p
    Pour être honnête je connaissais pas ce principe l y a deux semaine mais depuis que j'a vu une petite vidéo (en cherchant comment faire ses ci soit-même) je me renseigne pour faire mes propre ci.
  • @Flink

Finalement t as besoin d'une plaque d'epoxy traitée pour passer à l'insoleuse, une insoleuse, du révélateur positif, du perchlorure de la flotte du temps et cest bon
  • @Geo

oui je sais tous ça étais montré dans la vidéo j'en avais même parler sur un poste car je trouvais ca génial. J'ai même trouver un article où le mec avais pu remplacé ces produits chimique par des produit qu'on retrouve à la maison comme du vinaigre.
  • @Flink
    Moi j'en ai fait il y a trèèèèèès longtemps en cours, et je me rappelle que la qualité des réactifs est essentielle. Du coup pour savoir si l'insoleuse fonctionne bien, je vais quand même douiller un peu en produit. Puis si je suis satisfait de l'insolation je regarderais si y a moyen d'obtenir de bon résultats aussi avec d'autres trucs moins couteux. (après cest pas fou non plus, pour 20€ de produit, y a moyen de faire un sacré paquet de ci)
  • @Geo

oui je dis pas qu'il faut commencer à rogner sur tout juste je mettais en avant l'ingéniosité du mec pour utiliser des produit plus naturel et donc peut-être moins toxique mais c'est pas sur qu'il le reste vu comme ils agissent aussi bien :p
  • edited juin 2013
    @Geo l'anarchist coockbook est vieux comme le monde, ton père l'a peut être consulté dans sa jeunesse :p

Pour l'insoleuse de poche, je pense que c'est une bonne idée de projet à creuser, la plupart d'entre nous n'ayant que de petit pcb à créer, et puis c'est plus agréable de commencer par se fumer une boite de cigares pour la vider que de trouver et dépouiller un scanner (surtout qu'ils sont de moins en moins profonds ^^)

Je me demande si il n'y aurais pas moyen d'y ajouter une deuxième boite servant de bassin révélateur avec des pompes et une petite reserve de produits, ça serait cool un truc qui se "plug" simplement à l'évier et basta :p.

en totu cas préviens moi dès que tu as un résultat que je t'ouvre un compte contrib sur le blog pour que tu puisse nous en parler, je pense qu'on est très nombreux à être intéréssé 
  • @idleman
    Et pour ceux qui fument pas non mais... Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout :p

• @idleman
    Je récupère le scanner aujourd'hui, la minuterie et tout le circuit en général est fonctionnel, j'attends juste les diodes ah la chine... jattends, jattends, jattends ...

Et pour mon père cest pas le cookbook, c'est l'armée :p
  • @Flink, je fume pas, mais le cigare c'est un tout autre gout :), au pire les non fumeurs acheteront des boites aux fumeurs qui leurs retourneront vide ^^ (et pis c'est une idée de Geo après tout t'a qu'a t'en prendre à lui ^^)

@Geo a ben moi depuis que j'ai commandé les MOSFET j'ai reçu que les diodes justement ^^, ces ptits chinois c'est plus ce que c'était ^^.
  • @idleman 
    Tu devrais travailler dans les affaires. Faire acheter un paquet plein à un non fumeur dans le but de fumer les cigarettes et de lui restituer le paquet vide... Tu ferais fortune :p
  • @Flink, je crois qu'on tiens le filon du sièce XD
  • @idleman
    Oui il faut vite déposer le brevet sur le prosses :p
  • @idleman @geo vous voudriez pas nous faire un tuto pour faire un joli détonateur avec afficheur 7 segments, déclenchable par radio, interface web, a retardement, selon la chaleur etc etc :) ?
  • Salut à tous est-ce que cet arduino est bon pour suivre les tutos qui utilisent l'atmega ?

• Petit up
    J'aimerais bien commander assez rapidement.
  • Je repond oui, c'est bon pour suivre les tutos avec le microcontroleur atmega, sinon regarde aussi si tu trouve pas un UNO :) 
  • Pourquoi un UNO? Qu'est-ce que ca apporte de plus?

Sign In or Register to comment.